Ministère des Mines: Hervé Patrick Opiangah a officiellement pris ses fonctions ce mardi 12 septembre 2023

0 240

Passation de charges

Hervé Patrick Opiangah est désormais dans son Nouveau fauteuil

Nommé le 9 septembre dernier dans le gouvernement de transition conduit par le Premier Ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a officiellement pris ses fonctions ce mardi 12 septembre 2023, à la faveur d’une cérémonie de passation de charges qui a eu pour cadre les locaux dudit ministère.

pendant cette cérémonie présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Yves D. Sylvain Moussavou, la passation de charges entre le Ministre sortant, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang et son successeur, Hervé Patrick Opiangah, a été l’occasion pour le sortant de rendre un hommage à la Nation et à la Patrie qu’il a servie et continuera de servir.

Après avoir reconnu les valeurs de travailleur acharné et de rigueur de son successeur, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a appelé l’ensemble des collaborateurs à poursuivre l’oeuvre entamée avec Hervé Patrick Opiangah, avant de déclarer sa reconnaissance au président du Comité de Transition pour la restauration des institutions (CTRI).

HeaderOlamBanner

selon Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, son passage à la tête du département des Mines reste une expérience inoubliable. D’où ses remerciements adressés à l’ensemble du personnel pour son accompagnement dans cette exaltante tâche.

Dans son discours circonstanciel, le Ministre des mines entrant, Hervé Patrick Opiangah, a exprimé ses vifs remerciements aux autorités de transition dont le Président du CTRI Général Brice Clotaire Oligui Nguema, au premier Ministre, chef du gouvernement de transition, Monsieur Raymond Ndong Sima, pour la confiance placée en sa modeste personne.

Le membre du Gouvernement de Transition a promis ne ménager aucun effort pour exécuter sa feuille de route avec obligation de résultats. Occasion pour Hervé Patrick Opiangah d’appeler d’ores et déjà les uns et les autres à davantage d’ardeur au travail.

Outre sa carrière politique, Hervé Patrick Opiangah est un self-made-man, ayant investi dans des secteurs clés tels que la sécurité, le transport et les mines. Sa solide expérience dans ces domaines est un atout majeur pour la réussite de sa mission.

Enfin, le nouveau Ministre incarne le parcours du citoyen lambda. En effet, issue des quartiers populaires, il a parfaitement connaissance des réalités vécues par ses concitoyens dans les quartiers sous-intégrés. Sa nomination démontre l’engagement du Général Brice Clotaire Oligui Nguema à faire du Gabon un pays où chaque citoyen, quelle que soit son origine ou sa confession religieuse, a sa place et son rôle à jouer dans la construction d’un avenir plus inclusif.

Le passage de son prédécesseur, M. Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, à la tête du Ministère des Mines a été marqué, entre autres, par la signature dès le mois de mai 2023, d’une Convention entre l’État gabonais et la société Ivindo Iron, portant sur l’exploitation du fer de Belinga, la signature avec l’université de Wuhan en Chine d’une convention relative à la construction d’un laboratoire de métallurgie au Gabon, la signature du protocole d’accord entre le Ministère des mines et l’École des mines de Paris au profit des agents de ce département ministériel. À ces actions s’ajoutent de nombreux arrêtés destinés à permettre une meilleure gestion du secteur des Mines dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.