GSEZ :pour un engagement en faveur des conditions de travail meilleurs pour tous ses employés

0 346

Suite a la rencontre entre l’Autorité Administrative de Nkok (AAN) et le collectif “Coopérative des Travailleurs de la Zone Économique de Nkok” (CTZEN), GSEZ suit de près la situation et souhaite réitérer son engagement pour la promotion de conditions de travail plus sûres et équitables au sein de la ZIS de Nkok.

GSEZ est l’organe d’aménagement, de gestion et de développement de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok (ZIS). Elle assiste et collabore avec l’AAN, autorité régalienne en charge de veiller au respect et à l’application des lois gabonaises au sein de la ZIS. Dans le contexte actuel, GSEZ, réitère son engagement en faveur de conditions de travail plus justes et sûres qui respectent la réglementation en vigueur en République gabonaise et continuera à travailler main dans la main avec l’AAN dans toutes ses missions, notamment en assistant et contribuant aux initiatives administratives et dialogues en cours.

Ces dernières années, GSEZ a mis en place de nombreuses initiatives et collaborations visant à améliorer les normes du travail tout en garantissant un environnement d’affaires durable et responsable au sein de la zone :

  1. Dans le cadre d’une collaboration permanente, GSEZ accompagne les missions d’audit diligentées par l’inspection du travail et facilite les échanges entre l’AAN et les entreprises installées au sein de la ZIS

Ces audits trimestriels ont joué un rôle déterminant dans l’adhésion des entreprises aux normes de travail établies, garantissant des conditions de travail plus sûres et équitables pour leurs employés.

Les audits effectués par l’Inspection du travail gabonaise ont permis d’établir une classification ainsi que d’émettre des points de vigilance et d’amélioration quant à la conformité des entreprises au sein de la zone. A l’issue des audits, les entreprises sont invitées à se conformer aux points d’amélioration dans des délais impartis. En parallèle, et depuis 2020, un inspecteur du travail a été détaché au sein de l’AAN par la Direction Générale du Travail.

HeaderOlamBanner

La présence in situ et à temps plein d’un membre de l’inspection du travail avait pour but de permettre des visites et interactions en continu avec les employés et employeurs de la zone et d’ainsi garantir des conditions de travail optimales.

  • Création et déploiement au sein de la ZIS de “SAFER”, une cellule de monitoring des conditions de travail sur le plan de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE) et de la mise en place de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour accompagner les industriels de la zone

En 2021, GSEZ a créé SAFER afin d’aider les industries à identifier et à combler les lacunes en matière de santé et sécurité au travail. SAFER comprend une équipe de deux membres dirigés par le responsable de la santé, sécurité et environnement de GSEZ et travaille en étroite collaboration avec l’inspecteur du travail détaché au sein de l’AAN. Pour améliorer les compétences et les connaissances des employés, SAFER a organisé plus de 50 séances de formation couvrant des thématiques telles que la lutte contre les incendies, la sécurité des chariots élévateurs, la sécurité et la gestion des griefs. Ces séances de formation ont profité à environ 1 500 salariés à ce jou

  • Mise en conformité avec les standards internationaux de l’International Finance Corporation (IFC)

De 2017 à 2019, un auditeur indépendant international (Royal HaskoningHDV) mandaté par GSEZ a évalué la conformité de la ZIS selon les standards de l’International Finance Corporation (IFC). L’auditeur a mené durant trois années consécutives et sur une base trimestrielle un audit qui couvrait les conditions de travail, les pratiques de santé et de sécurité en entreprise ainsi que les aspects environnementaux. Le rapport d’audit incluait des recommandations claires qui a été transmises aux administrations gabonaises compétentes.

  • Mise en place d’un contrat de bonne conduite ESG (environnemental, social et gouvernance) en 2021

Ce document précise l’ensemble des exigences à respecter liées aux conditions de travail, à la santé, à la sécurité et à l’environnement pour tous les opérateurs industriels évoluant dans la zone. Pour garantir l’engagement de tous les opérateurs envers ces normes strictes, le contrat de conduite ESG est systématiquement signé par tous les nouveaux investisseurs en tant qu’annexe à leur contrat.

Aussi, GSEZ avait élaboré en 2018 une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) basée sur les pratiques internationales les plus exigeantes. Cette dernière avait été soumise et discutée avec les autorités gabonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.