Gabon : Brice Oligui Nguema a reçu Faustin-Archange Touadéra, missionné par la CEEAC

0 551

Désigné médiateur dans la crise au Gabon, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est arrivé ce mardi à Libreville. Le Chef de l’Etat centrafricain va échanger avec le Général Brice Oligui Nguema qui a prêté serment lundi en tant que président de la transition.

Le président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a reçu le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadéra, qui a été nommé médiateur régional par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à la suite du coup d’Etat de la semaine dernière, contre Ali Bongo Ondimba, selon la télévision d’État.

HeaderOlamBanner

Le président centrafricain a déclaré avoir pour mission «d’engager des pourparlers» avec «tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays» pour assurer «un retour rapide à l’ordre constitutionnel».

Après avoir condamné le coup d’État, l’organisation sous-régionale avait suspendu le Gabon de toutes ses instances, elle semble désormais privilégier la voie diplomatique pour tenter d’obtenir un retour à l’ordre constitutionnel.

Durant sa prestation de serment le lundi dernier, le nouvel homme fort du Gabon s’était « engagé » à « remettre le pouvoir aux civils et a promis d’organiser des « élections libres, transparentes et crédibles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.