ARTISTES GABOMA: naissance de la confédération gabonaise des acteurs culturels
Plusieurs acteurs culturels gabonais viennent de signé le procès-verbal de l’Assemblée Générale constitutive mettant en place de facon officiel la Confédération Gabonaise des Acteurs Culturels (COGAC) .
en effet il s’agit d’un nouveau wé pour rendre leurs mouvements ova. cette signature marque la création de (COGAC) qui a désormais pour mission de défendre les intérêts des acteurs culturels gaboma.
Les artistes , chanteurs, producteurs et autres artisans gaboma viennent de mettre en place une nouvelle structure qui a pour mission de défendre leurs intérêts et répondre à leurs besoins dans l’exercice de leurs profession.
“Les acteurs culturels gabonais se sont concertés et ont décidé de mettre en place une confédération qui rassemble toutes les associations et fédérations qui existent ”, Marcel Djabioh, membre de la COBAC.
Des ce 31 octobre 2020 ,date de L’assemblée Générale constitutive réunissant plusieurs associations et fédérations culturelles , La COGAC, qui vient de voir le jour offrira à ses membres un cadre propice pour échanger, se former, mutualiser leurs efforts et parler d’une seule voix pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.
“On s’est réuni d’abord pour professionnaliser le secteur, ensuite pour travailler ensemble et pour être capable de porter ensemble les projets qui sont les nôtres. Parce qu’on a mis beaucoup de temps à travailler, il y’a eu de superbes individualités, il y’a des gens qui font de bonnes choses mais on ne peut pas maximiser toutes ces valeurs là au sein d’une structure commune. Or on sait, on a vu par expérience qu’en général les efforts mutuels peuvent nous emmener le plus loin possible ”, a expliqué Naneth, artiste et Secrétaire Générale de la COGAC.