Foot: l’ancien international italien Toto Schillaci est mort à 59 ans

0 460

Tout le monde a pris un coup de bambou et aussi un coup de vieux hier à l’annonce de la mort à 59 ans de l’ancien footballeur italien Salvatore Schillaci, décédé des suites d’un cancer un an et demi après son ancien coéquipier Gianluca Vialli. Schillaci, c’était «Toto» pour ceux en âge d’avoir vécu la Coupe du monde 1990 en Italie.

Schillaci souffrait depuis plusieurs mois d’un cancer du côlon et avait été hospitalisé la semaine dernière en soins intensifs.

HeaderOlamBanner

S’il a porté le maillot de la Juventus (1989-92) et de l’Inter et remporté avec la Juve la Coupe de l’UEFA 1990, l’attaquant de poche (1,73 m), formé à Messine, est entré dans la légende du football italien lors de la Coupe du monde 1990 organisée à domicile dont il a terminé meilleur buteur avec six réalisations.

Ce petit avant-centre sicilien avait jailli du banc de la Squadra Azzura pour éclater à la face du monde à coups de buts providentiels. Six en tout, en sept matchs donc cinq comme titulaire.

Sa joie extatique, visage déformé et yeux exorbités, avait marqué l’époque, et plus encore son auteur. Des années plus tard, il dira: «Ma carrière, d’une certaine manière, a duré trois semaines. Mais je ne les échangerais pour rien au monde contre des titres.»

Impossible d’oublier cette étoile filante du football, remplaçant devenu sauveur de l’équipe d’Italie et meilleur buteur d’une Coupe du monde qui restera son seul exploit. Salvatore Schillaci est mort le 18 septembre à 59 ans des suites d’un cancer du côlon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.