SOBRAGA:C’EST PARTI POUR LA 2E ÉDITION DE L’OPÉRATION ÉCOLE ZERO PLASTIQUE

0 5 440

Après le grand succès rencontré lors de la première édition en 2023, Sobraga a lancé la seconde édition du Challenge École Zero Plastique, qui s’étendra cette année également à la capitale économique, Port-Gentil.

La seconde édition du challenge ECOLE ZERO PLASTIQUE (EZP) a été officiellement lancée le mercredi 3 avril au Lycée Paul IDJENDJET NGONDJOUT de Libreville en présence des partenaires de l’événement pour la collecte et le recyclage de déchets plastiques.

Cette année, le Challenge EZP prend une nouvelle dimension avec 5 établissements supplémentaires à Libreville et son extension à la ville de Port-Gentil, la capitale économique du pays.

HeaderOlamBanner

Le principe du concours reste le même : chaque établissement doit collecter chaque semaine, et ce pendant un mois, le maximum de bouteilles en plastique usagées possible et les centraliser dans les bennes dédiées mises à disposition par le partenaire Namé Recycling. Chaque semaine, ces derniers collecteront chaque benne et comptabiliseront le tonnage réalisé par chaque établissement.

C’est une opération d’envergure qui doit permettre de lutter contre la pollution plastique en milieu scolaire, et de sensibiliser les élèves ainsi que les équipes pédagogiques et administratives.

Tout au long du challenge, une caravane de sensibilisation parcourra chaque établissement pour former les nouvelles générations, non seulement aux fondamentaux de l’écologie, mais aussi aux enjeux de la préservation de l’environnement. Une caravane au cours de laquelle seront également organisés des mini-concours de fabrication d’œuvre d’art à partir de bouteilles en plastique usagées.

Et pour inscrire cette action dans la durée et permettre de capitaliser sur ces séances de sensibilisations, des Clubs Verts seront créés dans chacun des établissements participants. Un club qui pourra s’exercer dès le début du challenge, qui intègre cette année la dimension du tri.

Pour rappel en 2023, le challenge EZP avait couvert 15 établissements à Libreville, Akanda et Owendo, pour un total de 20 000 élèves sensibilisés et plus de 12 tonnes de bouteilles en plastique collectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.