Gabon/octobre rose : la Sétrag lance une campagne de dépistage gratuit des cancers féminins

0 590

Dans son programme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la société d’Exploitation du Transgabonais (Sétrag) a procédé la semaine écoulée au lancement des dépistages gratuits des cancers féminins dans ses différentes unités de soins.

HeaderOlamBanner


C’est donc en faveur des femmes des communautés riveraines du chemin de fer d’Owendo et celles de l’hinterland.


« Grâce à cette activité qui s’est déroulée durant trois jours au centre médical de Sétrag, je retiens de ces activités un bilan positif quant à l’affluence des dames qui durant ces trois jours ont augmenté régulièrement. Depuis le mercredi 27 jusqu’à ce jour, nous enregistrons environ une trentaine de patientes qui viennent volontairement se faire dépister. C’est donc une activité louable que mène le Setrag pour la lutte contre les cancers féminins », a déclaré le Dr.Madi, gynécologue, obstétricien.

Ce sont plusieurs femmes qui ont donc répondu favorablement à cette action salutaire qui s’achèvera d’ailleurs le 16 novembre prochain. N’étaient concernées jusqu’à ce jour que les femmes cheminotes. Cette année, l’action s’étend désormais aux femmes des communautés riveraines du chemin de fer et à celles qui voudraient bien se faire dépister, confie le Dr Iwangou, chef de division, médecine du travail. « Depuis 4 ans déjà, nous menons cette activité de dépistage des cancers féminins auprès des femmes cheminotes. Cette année, nous avons voulu innover sans s’arrêter seulement à elles mais aussi en ouvrant le dépistage aux femmes riveraines et à toute personne voulant également se faire dépister. Nous avons été accompagnés dans cette activité par la direction du développement durable dans son volet RSE. Elle nous a aidé à mettre tout ceci en place », précise le médecin.

La Sétrag, par cette action, vise donc une meilleure prise en charge sanitaire des riverains contenue dans la stratégie d’investissement communautaire, l’un des principaux axes de sa RSE.

Il faut donc noter qu’au centre médical de Sétrag à Owendo, les dépistages se sont déroulés du 27 au 29 octobre. Et pour les autres localités traversées par le chemin de fer, le programme se décline comme ci-dessous.
Ndjolé
Du 10 au 11 novembre.
Booué
Du 12 au 13 novembre.
Lastourville
Du 15 au 16 novembre.
Les unités de soins de Sétrag sont ouvertes de 08h00 à 15h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.