Il ya comme une net augmentation du nombre de personnes contaminées au Covid-19 au gabon .
Les instances officielles annoncent deux nouveaux cas de contamination au Gabon, pour un total de 18 personnes testées positifs au Coronavirus. Ce chiffre ne démontre pas forcement la réalité sur l’étendue de la pandémie dans le pays puisqu’il ne s’agit que des cas testés positifs sur un échantillon de deux cent personnes environ.
il s’agit pour le premier cas, d’une compatriote de 27 ans, médecin, qui a eu des contacts étroits avec deux sujets en provenance de Chine et du Cameroun. Ce contact, poursuit le Copil, a eu lieu au mois de février et quelques semaines plus tard, elle a présenté les symptômes évocateurs. Ce qui a motivé sa prise en charge par les équipes médicales. Le test diagnostic au Covid-19 s’est avéré positif.
entre autres ;il ya un sujet masculin de 54 qui travaille dans un organe de presse international et qui a été en contact avec un consultant qui revenait de Londres. C’est au sein du même organe de presse qu’un des patients déclarés, le 30 mars dernier, a également contracté le virus, rajoute le Copil.
Si les deux cas ont été transférés à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda, leur contamination met en évidence une bien triste réalité, le fait qu’en l’espace d’un mois, les foyers de contamination du virus se sont multipliés dans l’ensemble du pays. Au point qu’il soit de plus en plus difficile pour les autorités sanitaires de sécuriser les circuits des contacts. Impossible de déterminer avec exactitude les personnes avec qui les patients ont été directement en contact. Il est donc à craindre une courbe évolutive de la maladie dans le pays aux conséquences désastreuses. Même si pour le moment le Copil note que la situation sanitaire des autres patients internés s’améliore progressivement.