Barro Chambrier : « l’élection présidentielle, on ne pourra plus revenir en arrière »
Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier s’est confié à nos confrères de RFI ce 19 septembre 2023. Commentant l’actualité du moment et s’exprimant notamment sur l’opportunité pour les militaires d’avoir fait ce coup, il a jugé inutile de revenir en arrière.
Qualifiée de salutaire par le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité, la prise du pouvoir par les forces de sécurité et défense a permis de mettre un terme à un scrutin tronqué, selon les autorités de transition. L’ensemble des élections ayant été dissoutes, Alexandre Barro Chambrier considère qu’il faut à présent regarder vers l’avenir.
Juger le Général Brice Oligui Nguema au pied du mur
Si Alexandre Barro Chambrier se dit optimiste pour l’avenir, c’est parce que selon lui, le Général Brice Oligui Nguema est « un homme de bonne foi ». Et l’ancien collaborateur d’Omar Bongo en veut pour preuve sa capacité d’écoute et son ouverture. Toutefois, il entend rester lucide car après tout, « 15 jours ne laissent pas assez de temps pour l’action ».
« Nous n’avons pas besoin de faire des procès d’intention ou d’être dubitatif. Nous jugerons le maçon au pied du mur », a-t-il confié à RFI. Dans le même ordre d’idée, et afin d’accompagner les autorités de la transition dans la réussite du processus, Alexandre Barro Chambrier a rassuré « Nous avons clairement indiqué que nous aurons des participants au niveau du Parlement qui pourront apporter leur contribution ».
Notons que le leader du RPM, membre de la Plate-forme Alternance 2023, dispose de très peu de membres parmi les personnes nommées à ce jour. S’il se dit prêt à mettre à disposition ses cadres pour accompagner la transition, il reste silencieux sur son propre avenir.