GABON : levée de la mesure de suspension des activités d’orpaillage

0 203

Les artisans miniers du Gabon devront désormais être détenteurs d’une carte d’exploitation qui sera délivrée par des services compétents, lors d’une campagne officielle. L’annonce a été faite ce mercredi 20 septembre via un communiqué émanant de la tutelle. Cette importante information est tombée dans la journée de ce mercredi 20 septembre 2023 au grand bonheur des exploitants et autres acteurs du secteur. Les maîtres de ce domaine d’exploitations artisanales et des chaînes de valeur rattachées vont reprendre le chemin de la recherche d’or. En effet, l’autorisation vient d’être donnée par le gouvernement, cinq ans après sa suspension.

Une décision qui vise à lutter contre le chômage en milieu rural et favoriser l’autonomisation des foyers. Il s’agit donc d’un véritable soulagement pour ces populations de l’arrière-pays qui étaient en proie à des difficultés d’ employabilité. C’est ce qu’a déclaré le Ministre des Mines, Herve Patrick

HeaderOlamBanner

Opiangha dans son communiqué :  » c’est fort de cela, et dans un élan de solidarité avec les populations locales qu’en date de ce jour, sur proposition du Ministre des Mines et avec l’accord du Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice-Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement de la Transition prend la décision de lever la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production sur l’ensemble du territoire national « .

Des mécanismes seront mis en place pour accompagner les acteurs de ce secteur artisanal dans le processus de valorisation de l’or et de ses dérivées, le tout dans le respect des normes environnementales. Enfin, une campagne officielle sera prochainement lancée.

Au cours de celle-ci, il s’agira pour les artisans autochtones de procéder à leur enregistrement en vue de la délivrance d’une carte d’exploitation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.