TRÉSOR PUBLIC : « Queues de Budget » et Menace de Sanctions Sévères

0 461

Dans une prise de parole marquée par une fermeté sans équivoque, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a vigoureusement condamné les pratiques opaques de certaines administrations financières. Au cœur de ses critiques se trouvent les « queues de budget », un phénomène selon lequel les responsables retiennent les fonds alloués pour s’en redistribuer une partie.

Lors d’une réunion avec les responsables du ministère du Budget et des Comptes publics, alors que l’État venait de débloquer 36 milliards de FCFA pour régler des rappels de solde dus aux agents publics, le Président Oligui Nguema n’a pas mâché ses mots. Il a fermement exigé que les budgets alloués soient effectivement versés aux ministères et administrations, dénonçant avec véhémence les pratiques qui consistent à conserver ces fonds pour se les partager.

Le Président Oligui Nguema a souligné l’impact désastreux de ces « queues de budget » sur le fonctionnement des services publics. « Faites fonctionner les ambassades, faites fonctionner les administrations. Ce n’est pas la peine de percevoir les budgets et de les conserver pour dire qu’à la fin on se partage la queue de budget », a-t-il lancé, évoquant avec amertume les diplomates privés de moyens à l’étranger et les fonctionnaires manquant de fournitures de base.

HeaderOlamBanner

Le Président Oligui Nguema a également dénoncé la tendance récurrente de retarder les paiements jusqu’à la fin de l’année, une pratique qu’il qualifie d’anciennes méthodes » et qu’il juge inacceptable. « Ce n’est pas à la fin de l’année qu’on met l’argent à disposition pour que les fonctionnaires aillent chercher les rames de papiers », a-t-il martelé, soulignant l’urgence de réformer ces pratiques budgétaires.

Le Président Oligui Nguema a par ailleurs condamné le transfert de fonds aux entreprises suivi de leur récupération frauduleuse par certains agents, annonçant la mise en place d’audits pour mettre fin à ces abus. « Nous sommes au courant et nous allons lancer des audits et nous allons le faire », a-t-il averti.

Selon le Président Oligui Nguema, ces « queues de budget » constituent un frein majeur au bon fonctionnement de l’État, empêchant de nombreux ministères de disposer des fonds nécessaires pour assurer leurs missions. « Ils n’ont pas de papiers, ils n’ont pas de stylos pour travailler parce que vous voulez faire des queues de budget, des économies pourquoi ? », s’est-il indigné.

Dans un message limpide, le Président Oligui Nguema a rappelé que tout budget engagé doit être intégralement déboursé, avertissant que des sanctions sévères seraient prises en cas de récidive. « Celui qui viendra parler des queues de budget perdra sa place », a-t-il menacé, laissant peu de marge de manœuvre à ceux qui seraient tentés de poursuivre ces pratiques douteuses.

Cette intervention du Président Oligui Nguema vise à marquer un tournant décisif dans la réforme des pratiques budgétaires, dans le but de rétablir la discipline et la transparence dans la gestion des finances publiques. « Payez les ministères leurs budgets. Je ne veux pas entendre parler de queues de budget », a-t-il conclu, affirmant sa détermination à mettre fin à ces a

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.