SETRAG: « Un dépistage = une vie sauvée »: le slogan de sensibilisation pour Octobre Rose

0 695

C’est avec ce slogan que la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a lancé officiellement la 10 -ème Campagne de sensibilisation contre les cancers féminins.

Le 23 octobre 2023, au centre médical de la Setrag en présence de madame R Da Sylva, directrice du Développement Durable, madame Lalet, directrice Commerciale de ladite société accompagnée de Raïssa Capito, infirmière et d’Eddy Ngagnia, chargé des relations communautaires à la Setrag ont procédé au lancement officiel de la Campagne de Sensibilisation et Dépistage contre les cancers féminins. Une cérémonie qui avait pour thème principal « Zéro Taux de Cancer Féminin » et qui s’étendra du 23 au 27 Octobre 2023 de 7 heures30 minutes à 15heures.

Pendant ces quatre jours, « les équipes des sensibilisateurs mobiliseront le grand public, plus précisément l’agent féminin sur les cancers féminins et comment le lutter contre », a affirmé dame Olga Mbadinga, sagefemme au Centre médical de la Setrag et  Coordinatrice de cette Campagne laquelle a amené chacun  à comprendre ce que sont les cancers féminins, mais aussi comment procéder pour les détecter et le mode de prévention.

HeaderOlamBanner

Elle soutient que « le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire par une boule à l’intérieur du sein, pour le lutter il faut au préalable le détecté plus tôt en faisant une palpation des seins à chaque fin de cycle chez la femme. Si la boule se fait ressentir il serait très important de se faire examiner le sein gauche et droit. Quant à l’examen   du col de l’utérus, il consiste à observer une anomalie physique qui entraine un signalement chez un gynécologue qui déterminera la suite à donner pour une meilleure prise en charge de la maladie »

Poursuivant son propos, madame Lalet, directrice Commerciale de la Setrag a encouragé la population à prendre part à cette grande campagne de sensibilisation qui, jusque-là a un bilan positif et a soutenu que pour la Setrag c’est un plaisir de voir des femmes d’Owendo se faire dépister afin qu’il y ait « Zéro taux de cancer féminin ».

Par sa voix,la Setrag remercie   la Première Dame, Zita Olingui Nguema pour ses encouragements envers la population, en particulier l’agent féminin, tout en leurs rassurant que la seule façon de mieux vivre c’est de connaitre son état de santé en se faisant dépister et en  garantissant aux personnes affectées  une meilleure prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.