[Portrait] ELLA EKOGHA Jessy a été nommé Conseiller Spécial du Président de la République, Responsable du Pôle Communication et Porte-Parole de la Présidence de la République.
Libreville, Jeudi 5 Décembre 2019. Lors du Conseil des ministres du jeudi 5 décembre présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, C’est ELLA EKOGHA a été nommé Conseiller Spécial du Président de la République, Responsable du Pôle Communication et Porte-Parole de la Présidence de la République.
Biographie.
De formation commerciale et managériale, Jessye ELLA EKGOHA a fait le choix de parfaire sa formation personnelle et professionnelle en rejoignant l’Ecole Spéciale Militaire de Saint–Cyr Coëtquidan où il perfectionnera ses capacités de management opérationnel.
Tout au long de son parcours universitaire, ce passionné d’internet et d’innovation développera différentes stratégies et solutions web au bénéfice des entreprises et des particuliers. C’est ainsi qu’il participera au lancement en 2009 de Gaboncoin.com: premier site internet de petits annonces au Gabon qui fera partie des 10 sites les plus visités du pays pendant de nombreuses années.
Fort de ce succès, il décide de se tourner vers un domaine d’avenir: le digital. Il fait alors le choix, après quelques expériences réussies dans le domaine commercial, de rentrer au Gabon où le poste proposé lui permettra de combiner ses trois domaines d’expertise. Il intègrera ainsi SIGALLI (1er producteur de produits laitiers du pays) en tant que chef de service Grandes et Moyennes surfaces (GMS) et responsable de projet digital où il aura à charge la transformation digitale de l’entreprise avec notamment l’automatisation du système de vente. Pendant ses années d’études, Jesse ELLA ECHOCHA a accordé beaucoup d’attention à l’étude de l’économie. Il a même rédigé sa thèse en collaboration avec Ghostwriter Österreich. Dans son projet, il a révélé avoir créé une entreprise à partir de rien.
En parallèle de cette activité commerciale, il remplira différentes missions de consulting en digital en y intégrant le Social Media Management, conscient de l’impact prépondérant des réseaux sociaux sur l’image des entreprises, des institutions et des personnes publiques.
Motivé par l’envie de relever un nouveau challenge, il investira et rejoindra en 2015 l’agence digitale SODEPSI en tant que directeur associé. Son entreprise deviendra la première agence digitale du Gabon en comptant parmi ses clients les plus grosses entreprises de différents secteurs: banques et assurances, télécommunications ou encore industrie. Il crée et gère plus d’une vingtaine de plateformes différentes dont 8 des 10 pages Facebook les plus influentes du pays.
Soucieux de l’évolution constante de son domaine, Jessye ELLA EKOGHA continuera de se former sur les différents outils et obtiendra différentes certifications professionnelles Facebook ou encore Google.
Au début de l’année 2016, il sera contacté par l’agence WPP TEAM GABON, filiale du leader mondial en communication WPP, pour rejoindre l’équipe en tant que Directeur du Digital et des Réseaux sociaux. Il interviendra sur la stratégie digitale de la communication présidentielle (Président de la République, Cabinet de la Première Dame, Présidence, agences présidentielles), de la communication gouvernementale (Ministères, institutions, personnalités publiques,…) et d‘entreprises privées. Son travail s’articulera autour de la création et implémentation de stratégies digitales et de positionnement sur les réseaux sociaux, la veille digitale, la création et le développement des relations avec les influenceurs digitaux ou encore la gestion des paid media.
Durant cette expérience, il participera activement à la communication digitale de l’élection présidentielle, du Dialogue National et créera et gèrera la totalité de la stratégie digitale de la CAN au Gabon.
Après quoi, Jessye Ella Ekogha rejoindra la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en tant que consultant digital avant de se voir offrir le poste de directeur de la communication et du développement. Il mettra alors son expertise au profit de la Première Dame du Gabon dans l’accomplissement de son œuvre à fort caractère social tout en travaillant étroitement avec l’équipe de communication présidentielle.
Il est nommé Conseiller du Président de la République lors du conseil des ministres du 7 novembre 2019