OPERATION SCORPION/ BLA / c’est la prison
Le patron de l’ajev , Brice Laccruche Alihanga, ex tout puissant Directeur de cabinet du président de la République Ali Bongo Ondimba, tombé brutalement en disgrâce a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi auprès avoir été entendu par les juges de la Cour judiciaire spéciale, a appris mapane infos de source judiciaire.
Le patron de l’ajev a donc été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville en attendant un éventuel procès.
Interpellé le 6 décembre dernier, l’ancien patron de la présidence et homme fort du système a passé presque 7 jours en détention préventive.
Mr BLA, Brice Laccruche Alihanga a été déféré ce vendredi matin au même moment que les anciens ministres Tony Ondo Mba (Energie et ressources hydrauliques), Noël Mboumba (Pétrole et gaz), et Roger Owono Mba (Economie et finances).
Laccruche Alihanga et ses camarades de parcours ont été limogés du gouvernement lors du remaniement intervenu le 5 décembre dernier.
Les anciens ajevistes sont poursuivis dans le cadre de l’opération mains propres en cours dans le pays.
Du nom de Scorpion, l’opération a été lancée suite à des graves soupçons de détournement massif des fonds publics et de blanchiment des capitaux.
Leurs noms auraient été cités par les premières victimes de cette opération actuellement incarcérées à la prison centrale de Libreville dans le cadre de la même opération. Il s’agit entre autres de Christian Patrichi Tanasa Mbadinga (ancien DG de Gabon oil compagny), Ismaël Ondias Souna (ancien DG de la Société équatoriale des mines), Renaud Allogho Akoué (ancien DG de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale). Limogés le 7 novembre dernier, toutes ces personnalités sont des proches de Brice Laccruche Alihanga.
Les autres anciens ministres présents à la a ce rdv judiciaire spéciale n’est pas encore décidé .
Il n’est pas exclu qu’ils soient aussi placés sous mandat dans les prochaines heures au Vu des charges qui pèsent contre eux .