Okoumé Capital et l’ONEC s’accordent sur l’accompagnement des PME gabonaise
La mi décembre 2019 aura été la date de la tenue à Libreville au siège du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques ( FGIS), d’une importante séance de travail entre les responsables de la société de capital-investissement Okoumé Capital dont Edgard Mfouba son directeur général, et l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC) de Franck sima mba.
la possibilité d’un rapprochement entre les deux organismes fut le point principal de ce rdv , afin de créer des synergies visant à participer durablement à la dynamisation du tissu économique gabonais.
Llobjectif principal est d’offrir aux petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) gabonaises un accompagnement en capital, pour favoriser leur développement, la société de capital-investissement Okoumé Capital SA entend jouer un rôle moteur dans le développement du tissu économique.
Cette ambition renforce sa volonté de multiplier les conventions et autres partenariats avec divers organismes.
Au siège du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques, s’est tenue cette importante rencontre entre le responsable d’Okoume Capital Edgard Mfouba et Franck Sima de l’Ordre National des Experts Comptables.
Voici affiché une volonté de participer durablement à la dynamisation du tissu économique gabonais, cette rencontre a également permis d’évoquer les conditions d’un rapprochement entre les deux organismes, afin de créer des synergies dans le but d’offrir aux PME un meilleur accompagnement, notamment en facilitant leurs accès au financement.
Ce partenariat en gestation devrait sensiblement améliorer l’offre de garantie des PME dans leur optique de lever de fonds.
Cette rencontre qui permet à Okoumé Capital SA « d’élargir sa base de prospection afin de toucher de nouveaux profils de PME », comme l’a souligné Edgard Mfouba, s’inscrit pleinement dans la poursuite de l’ambition de cette entité en orbite depuis 2018.
l’Ordre national des Experts Comptables du Gabon est un organisme créé en 2009 et agréé depuis par la CEMAC.
Il constitue un point focal aussi bien pour le gouvernement, que pour les organes en charge des investissements et surtout ceux en charge du développement des PME dans la mesure où celles-ci représentent « 99% des unités de production et 60% des emplois au Gabon », comme l’a rappelé le DG du fonds dédié au Capital-investissement.