NTOUM: estimation du budget primitif de la mairie de Ntoum a 1.143.331.484 f CFA

0 501


 1.143.331.484 f CFA contre 1.622.072.243 f CFA en 2020 net,  le projet de budget primitif de Ntoum a été approuvé par l’ensembles du collège des conseillers .  le constat est une baisse de 478.740.759 f CFA.


ils étaient réunis  le lundi 1er février a l’occasion de  la session ordinaire du conseil municipal de la commune de Ntoum .

l’objet fut l’examen et adoption du budget primitif de l’exercice 2021.

Ce conclave  s’est tenue dans la salle de la maison de la jeunesse pour des travaux qui se sont déroulés dans le respect des gestes barrières.

Mettant en évidence une baisse du budget, Le projet a été voté et adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présent a ce rdv  présidé par Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO, président du conseil municipal et maire central.
Suite a l’ouverture des travaux , juste parfait biyogo s’est retrouvé avec l’ensemble des conseillers pour examiner point par point l’exécution des dépenses et le solde d’exécution.  le president de seance  du conseil a notifié que les dépenses courantes de fonctionnement n’ont pas été alimentées et que la mairie présentait  un budget d’austérité. Aussi, dans sa note de présentation du budget de l’exercice 2021, Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO a souligné certains points dans la partie recettes et dépenses. 

HeaderOlamBanner

Pour les dépenses, les prestations de service, les produits de droits et taxes locales ont connu une diminution due à la situation sanitaire actuelle par rapport à l’année 2020 qui a été difficile pour l’institution dont il a la charge et comme d’autres conseils municipaux du pays.

gabon
Les conseillers


l’edile de ntoum a rassuré les conseillers sur la réalisation de tous les projets mis en place pour cette année 2021 malgré ce plafond budgétaire bas en appelant chacun a la responsabilité. « Cette nouvelle année, nous recommande donc de fournir plus d’efforts pour que notre institution retrouve une santé financière qui lui permettra de satisfaire aux mieux les attentes des populations, étant entendue que c’est la mission qui nous est assignée par les plus hautes autorités de la république en tête desquelles, le président de la république, son excellence Ali Bongo Ondimba.

Pour atteindre cet objectif noble, je sollicite davantage votre implication dans la gestion de notre institution ». A-t-il déclaré. 

Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO a donc invité l’ensemble des conseils municipaux à suivre les activités déroulées et surtout apporter leurs contributions. Il a également sollicité les conseillers afin qu’ils soient des éléments de relais du gouvernement en sensibilisant les populations quant à la nécessité de respecter les mesures barrière, seule arme pour vaincre cet ennemi commun qui est la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.