L’emprise inquiétante d’Internet sur la jeunesse : Comment (ré)instaurer le respect et la responsabilité
Face à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, une nouvelle génération de jeunes semble perdre pied, se laissant aller à des comportements de plus en plus préoccupants. Du manque de respect envers les autorités à l’adoption de pratiques illégales, ces dérives numériques constituent un véritable défi pour notre société. Analysons cette problématique dans toute sa complexité et envisageons des pistes de solution pour redonner à la jeunesse le sens des responsabilités.
L’irruption d’Internet, une porte ouverte aux excès : L’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux a engendré une véritable révolution dans les modes de vie, en particulier chez les plus jeunes. Désormais, ces derniers disposent d’un accès quasi illimité à l’information, aux échanges et à l’expression de soi. Cependant, cette liberté numérique sans précédent s’accompagne malheureusement d’une forme d’irresponsabilité grandissante.
En effet, derrière l’écran, certains jeunes se sentent autorisés à tout dire, à tout oser, sans se soucier des conséquences de leurs actes. Insultes, menaces, appels à la violence envers les autorités ou les institutions : les exemples de manquements graves au respect d’autrui se multiplient. Pire encore, ces comportements déviants trouvent parfois un écho et une forme de légitimation au sein de certaines communautés en ligne.
Cette déresponsabilisation et ce désinhibition numérique sont d’autant plus préoccupants qu’ils peuvent aussi se traduire par l’adoption de pratiques illégales. De la diffusion de contenus illicites à la participation à des activités criminelles, les dérives sont nombreuses et les jeunes, trop souvent, s’y engouffrent sans mesurer les risques.
Redonner du sens aux responsabilités : Face à cette emprise grandissante d’Internet sur la jeunesse, il est urgent de (ré)instaurer un cadre de valeurs et de responsabilités. Car si la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental, elle ne saurait se faire au détriment du respect d’autrui et du respect de la loi.
Ainsi, il convient dans un premier temps de sensibiliser les jeunes aux enjeux éthiques et légaux de leurs activités en ligne. Leur faire comprendre que leurs actes ont des conséquences, y compris pénales, est primordial pour les amener à adopter des comportements plus responsables. Des programmes de prévention et d’éducation, impliquant à la fois les établissements scolaires, les familles et les autorités, peuvent jouer un rôle déterminant dans cette prise de conscience.
Parallèlement, il est essentiel de renforcer les dispositifs de modération et de régulation des contenus en ligne. Les plateformes numériques, qui tirent souvent profit de ces dérives, doivent être tenues pour responsables et contraintes d’agir avec plus de fermeté. Des sanctions exemplaires à l’égard des individus ou des groupes qui se rendraient coupables de manquements graves pourraient également avoir un effet dissuasif.
Enfin, au-delà des mesures coercitives, il s’agit de redonner du sens et de la valeur à l’engagement citoyen chez les jeunes. En les impliquant davantage dans la vie de leur communauté, en leur offrant des opportunités de s’exprimer et d’agir de manière constructive, on pourra les détourner des sirènes du numérique et leur redonner le goût et la fierté d’être des citoyens responsables.
Car c’est bien là l’enjeu fondamental : préserver les valeurs de respect, de tolérance et de responsabilité qui sont les piliers de notre société, y compris dans l’ère numérique. Seule une mobilisation à grande échelle, impliquant tous les acteurs de la société, permettra de relever ce défi majeur pour l’avenir de notre jeunesse.
Amos MINTSA
Coordinateur Général du Réseau AsCom