ÇA CHAUFFE CHEZ LES MOIDZANGS : le projet de construction d’une prison a Elone énerve les populations
Ça chauffe a moidzang ville depuis quelques jours.
c’est moua moua a base de colere et d’enervements
Je lâche la doc.
L’affaire que Gabon actu parle est une vérité dingue
Les grands gens du bled ont envie de construire un ngata pour enlever ça à peloton afin de gérer tous les bandits d’engong dans ça
Mais les populations du village Elone Nkodjegne, petit bout de forêt située dans le 1er arrondissement d’ engong ville , capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord), sont en boule depuis quelques jours contre la Direction principale du cadastre et celle de la prison qui ont initie le manquement qui énerve
Les gens d’en haut veulent sans leur avis exécuter le projet de construction de la nouvelle prison centrale de la commune.
haaaaaa, ca chauffe dans les corps de garde d’elone
Les bledois considèrent ça comme un manquement ou une simple expropriation de leurs terres qui abritent les maisons, champs, plantations, rivières et tombes des ancetres .
Les gens d’engong ne badinent pas avec les traditions ooo
« Comment l’Etat peut maintenant aller jusqu’à sacrifier, exproprier sa population sans aucune concertation », s’est questionnée avec colère et regret, Rostand Nguema, un type du village qui soupçonne fortement une manœuvre planifie en bandit par une main noire pour les exproprier.
C’est un plan qui , selon lui ressemble à deux situations qui se seraient déjà produites dans d’autres kwatt de oye , où les terrains ont été dilé aux gens qui ont le gain .
La notabilité et les esprits du village ont déjà tchek Gouverneur d’éviter le boucan , le Maire, la Direction, la provinciale de la prison et la Direction provinciale du cadastre sans qu’une solution ne soit trouvée essaient de gérer l’affaire-là, mais .
C’est déjà un palabre dingue labas
« Nous sollicitons l’intervention de ngwala premier pour mettre fin à cette situation grave », a-t-il lancé.
haaa
moi je pense que l’affaire la est complique et il faut faire esasy avec ca oooo
Abim te