LA FRANCE PEUT-ELLE RÉCONCILIER ALI BONGO ET JEAN PING?
Il se sussure que le chef de l’État français va réunir à Paris Ali Bongo et Jean Ping en vue de les réconcilier.
Certains ajoutent même que ce sera en vue du passage de témoin pour que la paix revienne au Gabon.
Ces fantasmes ne tiennent pas compte du statut du Gabon qui est devenu un Etat indépendant et du respect de sa souveraineté.
En tant qu’ancienne puissance coloniale, la France n’a aucun droit de décider dans son ancienne colonie devenue indépendante. L’indépendance signifie que celle-ci est libre de prendre ses propres décisions et de gouverner selon sa propre souveraineté et son propre système de gouvernance.
Si une ancienne puissance coloniale tente de prendre des décisions ou d’exercer une influence sur un pays qui est maintenant indépendant, cela peut avoir de graves conséquences.
Tout d’abord, cela peut porter atteinte à la souveraineté du pays et être considéré comme une violation du droit international.
Ensuite, cela peut conduire à des tensions diplomatiques entre les deux pays.
Enfin, cela peut provoquer des protestations populaires ou même des conflits armés dans le pays indépendant si la population considère que la souveraineté de leur pays est menacée.
En somme, une ancienne puissance coloniale doit respecter la souveraineté et l’indépendance des pays qu’elle a auparavant colonisés pour éviter des conséquences potentiellement graves.
Pourquoi certains désirent-ils alors que la France s’immisce dans le différent électoral qui date déjà de sept ans?
À quel moment il fait bon de voir la France intervenir, et à quel moment ne le faut-il pas?
Notre avis est que beaucoup de gabonais n’ont pas encore réalisé que le Gabon est réellement indépendant et que la France d’Emmanuel Macron ne doit pas intervenir dans ce conflit au risque d’être accusée de demeurer colonialiste.
Débattons sans passion.
À demain.
PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL