TRANSITION : comme un soupçon de détournement de miang au bord de l’ivindo
C’est chaud a Booué par Ovan , Makokou et Mekambo en ce début de période pluvieuse.
Autour d’une table réunie pour la planification des dépenses liés au fond de développement de longue ivindo en période de transition, les délégués spéciaux du coin fustige la mauvaise gestion du miang laissé par le président.
Les faits.
L’ensemble des Délégués Spéciaux de l’Ogooué-Ivindo viennent de claquer la porte d’une réunion de Comité technique en charge de la gestion de la dotation de 7 milliards offerte par le président de la République, Président de la Transition, Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma .
Comme une odeur de détournement entre mwana mboka ?
Les Délégués protestent de la pertinence des projets retenus ainsi que des entreprises.
Ambiance chaude et un climat torride, car tout laisse croire que le Comité de Pilotage ait voulu les impliquer dans les décaissements douteux ayant déjà été opérés sur cette ligne budgétaire au trésor public de Makokou.
La colère des délégués de l’ivindo et des questions.
Quel (elle) ministre a ordonné le décaissement des fonds ? Quelles structures hospitalières auraient reçu plus de 200 millions de produits pharmaceutiques ?
En quoi l’achat d’huile, et de friperie peut servir pour le développement des communautés locales ? Pourquoi les Délégués Spéciaux n’ont pas été associés en amont de cette chaîne de dépenses ?
Pourquoi vouloir les faire signer sur des ordres de décaissement dont ils n’ont ni la preuve des dépenses ni la direction réelle des dépenses ?
Silence de mort dans la salle ?
N’ayant pas reçu des explications claires à ces questions, ils ont quitté la salle et ont laissé Mme Christiane Leckat et les techniciens du PNUD dans ce qu’il considère comme une provocation et mieux , une tentative de mascarade.
Affaire à suivre.