RIPOSTE AU COVID-19: intensification de l’appui aux régions sanitaires.
la lutte contre la corona reste d’actualité dans notre pays, d’où l’importance de cette mission conjointe OMS / Min Santé dans la province de la Nyanga et singulièrement a tchibanga ce week-end .
les experts de l’OMS et ceux du ministère de la santé ont animé un atelier, dans le cadre de l’appui aux régions et formation des régionaux et départementaux à l’utilisation du logiciel Go data qui est un outil de gestion des contacts Covid-19 , cette séance de travail a eu lieu au Centre hospitalier Régional Benjamin NGOUBOU de Mavoundi .
la formation, à l’intention de l’équipe provinciale technique de riposte à la pandémie a été ouverte par le directeur Régional de santé Sud-Nyanga Thierry Noël MAMBOUNDOU .
Docteur Julienne ATSAME, Médecin de santé publique et Responsable d’appui aux Régions Sanitaires au Copil, a précisé l’intérêt de cette application dans la surveillance épidémiologique, l’intérêt ici est de centraliser la riposte afin que chaque coordination ait son plan de riposte .
Les activités à mener pour la riposte et tous les besoins doivent être clarifiées pour un appui adapté… Histoire de sortir de la navigation à vue et d’être crédible sur les actions à mener.
les différentes étapes du travail, entre autres, de suivi des contacts en lien avec la pandémie permettront une meilleure évaluation à partir de son organisation et de la surveillance épidémiologique. Une démarche qui a fait ses preuves dans le suivi de l’épidémie Ebola en RDC.