NTOUM: lancement des activités du conseil des sages.
Initiative louable pour le conseil des sages de la commune de Ntoum qui a choisi le quartier « Nkan » au premier arrondissement pour le lancement de ses activités.
Cette cérémonie a eu le mérite d’avoir comme invité de marque et Marraine Mme le Ministre camélia Ntoutoume qui est par ailleurs native de la localité.
Le conseil des sages de la commune de Ntoum est désormais en marche et en pleine activité depuis ce 9 janvier 2021 sous la présidence de l’ancien Maire de Ntoum André Ella .
Ce Conseil des sages qui regroupe les notables et les chefs de quartiers est un regroupement d’hommes et femmes responsables qui se propose d’aider les dirigeants à réfléchir sur les problèmes de développent de Ntoum.
Véritable laboratoire de réflexion, ce conseil est riches de part sa diversité culturelle et la qualité de ses membres.
Le déroulement de ce rdv autour de Mme Camélia Ntoutoume fille de Ntoum fut un bel exercice d’humilité qui renforce la cohésion intergénérationnelle ; la concertation pour un management participatif.
La présence du préfet du komo Mondah jean François Ntoutoume Essone et celle du Maire juste parfait biyogo aura contribué à enrichir les échanges.
Cette cérémonie a permit aux notables de remercier le président Ali bongo Ondimba pour la nomination de camélia Ntoutoume au gouvernement depuis juillet 2020 , mais aussi pour ses multiples gestes en faveur du bien être des populations du Komo mondah.
Des attributs traditionnels, aux bénédictions, camélia Ntoutoume désormais Marraine et membre es qualité de ce collectif aura réalisé tout l’espoir que les populations placent en elle.
En toute humilité, elle aura remercié les sages pour la symbolique de cette cérémonie. Aussi, elle a pu souligner que grâce au couple Présidentiel de nombreuses actes ont été récemment posés dans l’intérêt d’apporter le sourire et le bien-être a ses populations.
« Nous avons félicité les bacheliers de notre commune, distribuée 1. 500 Kits scolaires et 2. 000 cadeaux, offerts des médicaments et des pièces mécaniques pour la remise en circulation de l’ambulance du centre médical de NTOUM. Ensuite, le Gouvernement a ouvert un Collège à CIM Gabon, un complexe scolaire et un lycée technique à Bikele; procédé à la réhabilitation des internats du Lycée Lubin Martial NTOUTOUME OBAME et du Lycée Technique de NTOUM et poursuit la construction de l’école de Bizango »
Les sages ont également partagé leurs préoccupations et salué l’initiative du centre médical de Ntoum d’un don de médicaments et des pièces mécaniques pour la réhabilitation de l’ambulance dudit centre médical afin de procéder à des évacuation vers la capitale en toute quiétude.
Au nom du couple présidentiel, elle a aussi remis des drapeaux et autres présents pour les festivités du nouvel an, aux différents chefs du quartier de la commune de Ntoum.