Mines/Exploitation du fer de Belinga : Une rentabilité assurée
La visite d’inspection que vient d’y effectuer le Ministre des Mines, Gilles NEMBE, aux côtés de sa collègue du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame, a largement conforté ce constat.
Lors de la visite qu’il vient d’effectuer sur le site du gisement de fer de Bélinga, Gilles NEMBE est allé expliquer aux populations les préalables nécessaires avant l’exploitation proprement dite de la mine. Ainsi en est-il de la construction d’un chemin de fer qui devra permettre l’acheminement du minerai vers Mayumba, ainsi que l’érection d’un barrage hydroélectrique dans la zone de Booué, afin de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’industrie.
A retenir que la construction du chemin de fer Booué/Mayumba entraînera celle d’autres infrastructures, notamment routières. Ce qui sera bénéfique pour le Grand sud du Gabon.
Le Ministre des Mines a également rassuré les jeunes sur leur embauche par l’opérateur Ivindo Iron. En effet, 700 à 1000 emplois seront disponibles, et une fraction sera exclusivement réservée à la jeunesse locale.
A cela s’ajoutera, la diversification économique, en réduisant la dépendance du Gabon au secteur pétrolier; l’amélioration de la balance commerciale, par l’augmentation des exportations. Ou enfin, la poursuite de la RSE, qui permettra le développement local, afin que les populations bénéficient des retombées de l’exploitation minière.
Autant d’avantages qui font du projet de fer de Belinga une certitude pour les pouvoirs publics, en termes de rentabilité notamment.