Le variant indien détecté dans au moins 17 pays selon l’OMS

0 21

En ce moment , l’Organisation Mondiale de la Santé fait l’état des lieux de la situation du variant indien dans le monde. Selon elle, le variant B.1.617 a été détecté dans au moins 17 pays dont certains pays européens.

Alors que l’Inde fait face à une explosion des cas de Covid-19 sur son territoire, ayant même atteint un record mondial de près de 360 000 nouvelles contaminations recensées mercredi selon les données officielles, l’Organisation Mondiale de la Santé fait l’état des lieux de la situation du variant indien dans le monde. Ce mardi 27 avril 2021, elle a ainsi annoncé que le variant indien, aussi appelé variant B.1.617 a été détecté dans plus de 1 200 séquences de génome, dans « au moins 17 pays ».

HeaderOlamBanner

Dans son compte rendu hebdomadaire sur la pandémie, l’OMS apporte des précisions sur les pays concernés : « La plupart des séquences téléchargées sur la base de données Gisaid viennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour ». Mais au cours de ces derniers jours, le variant indien aussi été signalé dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, la Suisse, la Grèce et l’Italie et l’afrique ?

 Pour l’heure, le variant indien n’a pas encore été signalé au gabon.

D’après la modélisation préliminaire de l’OMS, qui repose sur les séquences soumises au Gisaid, « le B.1.617 a un taux de croissance plus élevé que les autres variants en circulation en Inde, ce qui suggère une plus grande contagiosité ». Récemment, l’OMS a classifié le variant indien comme étant un « variant d’intérêt » et non « un variant préoccupant ». Une appellation qui pourrait indiquer que le variant indien est plus dangereux car plus contagieux, plus mortel et capable d’échapper aux immunisations vaccinales.

Pour autant, des recherches supplémentaires sont « urgemment nécessaires » pour comprendre le rôle qu’il joue dans la crise sanitaire en Inde. En effet, l’OMS rappelle que « d’autres conduites » peuvent aussi être à l’origine de la recrudescence des cas en Inde, comme le non-respect des restrictions sanitaires et les rassemblements de masse qui ont eu lieu ces dernières semaines à travers le pays. Par ailleurs, l’Organisation souligne que d’autres variants actuellement en circulation présentent également une grande contagiosité, mais que la combinaison de ces deux facteurs « pouvait jouer un rôle dans la résurgence des cas » en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.