NTOUM: setrag offre des lunettes ophtalmologiques aux malvoyants.

0 18

En partenariat avec le Lions Club de Libreville et le Programme National de Lutte contre les Cécités et les Surdités, la Société d’Exploitation du Chemin de Fer Transgabonais par le truchement du Directeur Général et de la Direction Développement Durable de la Setrag a procédé le vendredi 25 mars 2022 dans la Commune de Ntoum au lancement d’une campagne gratuite de consultations ophtalmologiques au profit des personnes vivant aux abords de la voie ferrée.

La salle Polyvalente de la commune de Ntoum a servi de cadre à l’organisation des journées d’action en faveur des personnes souhaitant contrôler leur vue. Une cérémonie présidée par le Directeur Général de la Setrag, Christian Magni en partenariat avec le District 403 B1 du Lions Club de Libreville et le Programme National de Lutte contre les Cécités et les Surdités à laquelle a pris part le Maire de la Commune de Ntoum, Monsieur Juste Parfait Biyogo B’Otogo.


Dans leurs adresses de circonstance, le Maire de la commune de Ntoum, le premier à prendre la parole s’est dit honoré de voir sa commune abriter pendant deux jours cette opération à grande portée sociale en faveur de ses administrés.

HeaderOlamBanner

Et a saisi de l’opportunité qui lui a été offerte pour remercier le Directeur Général de la Setrag qui a agi conformément à la Stratégie de Développement delà Setrag, développée en conformité avec la feuille de route RSE 2018-2023 du Groupe ERAMAET dont la Setrag est la filiale.
Même tonalité pour la Présidente de Zone du Lions Club, Madame Oliveira Casimiro et le Directeur National du Programme de Lutte contre les Cécités et les Surdités, Docteur Agaya qui ont partagé leur plaisir et joie d’accomplir ce genre d’actions et ont souhaité qu’elles s’étendent toute l’année le long de la voie ferrée, ceci non sans appeler d’autres opérateurs économiques à faire de même.
Intervenant en dernier ressort, le Directeur Général de la Setrag, Monsieur Christian Magni a remercié tous ceux qui ont rendu possible cette campagne qui cadre parfaitement avec la politique de de Développement Durable de son entreprise. Il a salué le partenariat noué avec le Lions Club de Libreville et l’implication du Programme National de Lutte contre les Cécités et les Surdités pour la réalisation de cette action communautaire.
Pour rappel, la Stratégie Triennale d’investissement Communautaire (2021-2024) de la Setrag une intégration des populations vivant aux abords du chemin de fer. La santé communautaire est un des trois axes de notre stratégie d’investissement développée en juillet 2021, en effet, la santé est un enjeu de développement de taille auquel la Setrag s’est engagée.

Cette idée de partenariat est née d’une très belle rencontre avec Mme Glorieuse Mbe Emane, Gouverneur du District 403B1 du Lions Club, en fin d’année 2021. Nous avons immédiatement partagé notre vision commune et décidé de travailler de concert avec les équipes respectives de la Direction Développement Durable, de la Clinique de Setrag, du Lions Club de Libreville et du Programme National, pour préparer cette opération familière au Lions Club mais une première pour la Setrag.

Je remercie encore Madame le Gouverneur ne nous avoir offert cette opportunité d’œuvrer ensemble au bénéfice des communautés de Ntoum et nous espérons renouveler un partenariat identique avec le Lions Club dans un futur proche en faveur d’autres communautés riveraines du chemin de fer, dans un format identique ou pourquoi pas sous forme de train médical » a souligné Madame Isabelle Teboul, Directrice Développement Durable de la Setrag. En effet, selon les statistiques du Lions Club de Libreville partenaire de la Setrag, 80% de cas de cécité sont traités avec succès s’ils sont pris en charge tôt. Cette campagne de deux jours à Ntoum aura attiré plus de (Voir les informations ci-dessous)
NB : Information bilan des consultations à ajouter dans le texte :

  • Plus de 700 personnes consultées
  • 495 paires de lunettes correctives distribuées

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.