RENTRÉE POLITIQUE DU PDG : POUR LA CONTINUITÉ ET LE SOUTIEN AUX MILITAIRES

0 353

Ce qui reste de l’ancien parti d’omar bongo ondimba étaient réunis ce samedi 12 octobre 2024 au palais des Sports de la capitale gabonaise pour oser croire en un avenir possible de cette formation politique auprès du CTRI et d’olligui Nguema comme chef

Le rendez-vous des grandes interrogations

Pourquoi un parti qui a dirigé le pays pendant des décennies, aujourd’hui privé du trône, préfère-t-il s’aligner docilement derrière les nouvelles autorités, plutôt que d’incarner une opposition vigoureuse et de jouer pleinement son rôle dans le jeu démocratique ?

Cette célébration est une suite logique des différentes réunions présidées par le directoire provisoire les 9 et 10 octobre écoulés au siège de Louis, avec les organes exécutifs, délibérant et consultatif, ces retrouvailles politiques avaient pour objectif essentiellement la “Refondation” de cette équipe politique qui a régné à la tête du Gabon des décennies durant, et qui entend aujourd’hui se réinventer pour s’adapter au contexte politique actuel.
Sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) depuis le “coup de libération” du 30 août 2023.

Le rendez-vous de la libération des discours

L’ambiance musicale était festive, mais il ne fallait pas s’y tromper. Les militants ont vidé leur sac et pointé les maux rongeant leur parti : népotisme, corruption ou encore manque d’écoute. « Ce n’est qu’au Parti démocratique gabonais où l’on voit quelqu’un qui sort de nulle part et qui vient jouer les premiers rôles », assène l’un d’entre eux. « Certains se sont copieusement servis au détriment des intérêts du pays. Et aujourd’hui, c’est l’image du parti qui est remise en cause », lance un autre militant. « Nous avons pour ne pas dire “vous“ avez mal géré le parti démocratique gabonais ! Pourquoi vous ne nous respectez pas ? » , attaque un troisième.

Les échanges et les débats attendus lors de cette grand-messe politique se sont ‘articuler autour des réformes nécessaires et autres stratégies à harmoniser, pour aider le pdg à sortir des sentiers battus, et à revoir sa philosophie politique ayant conduit à sa chute.
Il se dit d’ailleurs que le directoire provisoire travaille depuis sa mise en place dans le sens de vivifier l’esprit de cohésion en interne. Le PDG étant démâté, et surtout en perte de vitesse auprès d’une grande partie de l’opinion plurielle.

HeaderOlamBanner

Et pour nombre d’observateurs politiques, cette rentrée politique passe pour être le baromètre qui va permettre de jauger ce qui reste du Parti démocratique gabonais depuis son éjection de la magistrature suprême. Et davantage depuis l’annonce récente faite par leur “Distingué camarade président”, le chef de l’État déchu, Ali Bongo Ondimba, de virer sa cuti en mettant définitivement un terme à sa carrière politique.

Certains s’accordent sur le fait que le revirement étonnant du PDG est non seulement surprenant, mais dangereux pour l’avenir politique du pays.
En optant de s’aligner dans une logique de contre pouvoir d’opposition, le PDG ne risque-t-il pas d’un partenaire simplement ambitieux pour le CTRI dans l’optique de la recherche de la préservations de ses quelques petits intérêts restants ?
Cela pourra apparaître comme un blocage du jeu démocratique, qui repose sur le pluralisme et l’alternance politique.
Logiquement, un parti chassé du pouvoir se repositionne pour reprendre le pouvoir par les urnes, et non pour se fondre dans les rangs de ceux qui l’ont renversé. En choisissant la soumission plutôt que la confrontation politique, le PDG devient complice d’un système qui, au lieu de se renouveler, perpétue les mêmes vieilles pratiques.

Ainsi, donc, pour sa rentrée, le PDG dégaine une bien curieuse motion de soutien au général Oligui Nguema

Dans un discours emprunt de solennité, la Secrétaire générale par intérim, Angélique Ngoma a appelé à un retour aux fondamentaux du parti, tels que tracés par Omar Bongo, tout en fustigeant l’esprit de division.

« Il nous faut revenir aux lignes de cette main sur lesquelles se dessine la solidarité et la camaraderie fructueuse », a déclaré la « camarade » Angélique Ngoma avant de fustiger l’attitude de certains « Certains d’entre nous, par humeur, ou par intérêt personnel, se risquent à nuire à l’image de marque du parti, en adoptant des positions intransigeantes dans le but, a-t-elle dit, de pousser le parti dans ses derniers retranchements et ainsi d’espérer une scission ou un éclatement du PDG ». « Il n’y aura ni scission, ni implosion du parti », a prévenu Angélique Ngoma.

Un soutien entier aux militaires


Il faut dire que les militants venus nombreux attendaient surtout que des clarifications soient apportées quant au positionnement en prélude à l’échéance référendaire, mais aussi par rapport au CTRI.
Lesquelles clarifications ne se sont pas faites attendre. « Le PDG doit être disposé à apporter son soutien responsable pour le président du CTRI et au CTRI tout entier dès lors que nos intérêts au niveau du parti sont garantis comme cela est bien perceptible actuellement », a déclaré Paul Biyoghe Mba, Vice-président du parti. Allant plus loin, Rose Allogho Mengara, membre du Comité des sages, a clairement appelé à voter oui ! Au référendum

« Le Parti, démocratique Gabonais, appelle-t-il ses militantes et militants, à se mobiliser pleinement et à voter massivement pour le oui au référendum », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.