Ministère des Mines/ Une délégation de l’ITIE reçue par le Ministre

0 350

Cette rencontre s’inscrit dans un objectif d’évaluation des progrès réalisés par le Gabon dans le cadre des industries extractives.

Le Ministre des Mines, Gilles NEMBE, a échangé le mercredi 18 septembre 2024 avec une délégation du Secrétariat international de l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), conduite par son Directeur de la Région Amérique Latine et Caraïbéenne, Esteban Manteca M.

en présence de la Présidente de l’ITIE Gabon Madame Léontine-Tania OYOUOMI-LOUMBOU épouse BIBEY.La mission est venue évaluer les progrès du Gabon relativement à la norme ITIE depuis sa réintégration en 2021.

HeaderOlamBanner

En clair, il s’est agi d’examiner la manière dont le Ministère des Mines pourrait soutenir cette initiative dans le domaine de l’industrie extractive. Le chef de la délégation s’est interrogé sur trois points principaux, à savoir : la transparence des entreprises d’Etat, la publication des contrats et licences du secteur minier, ainsi que les dépenses réalisées par les entreprises du secteur et la nature de leurs contributions.

Il a terminé son propos en réaffirmant la volonté de l’institution d’accompagner le Gabon dans la gestion transparente de ces ressources extractives.En réaction, Gilles NEMBE a réaffirmé son soutien et son attachement à la transparence dans le secteur minier, conformément aux instructions du Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui insiste sur trois choses importantes, gages du progrès de notre pays: l’unité, la transparence et le respect.

Nous retiendrons donc que indépendamment de l’ITIE, les plus hautes autorités de la république Gabonaise soutiennent cette initiative pour également fin aux arrangements entre copains et coquins qui ont prévalu dans le passé.Le membre du Gouvernement a également fortement insisté sur la nécessité d’une plus grande ventilation des informations par la mise en place d’outils permettant l’accès au plus grand nombre pour que toutes les parties pren

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.