FRANCE/ NOUVEAU PREMIER MINISTRE- Michel Barnier
Emmanuel Macron a donc décidé de nommer Michel Barnier comme Premier ministre.
Ex-ministre, ancien commissaire européen, montagnard, élu de droite en Savoie, il est âgé de 73 ans. Connu et reconnu en Savoie, il l’est aussi de nombreux Français et au delà de nos frontières.
Il était prêt et il le dit depuis quatre ans, depuis sa mission réussie, en tant que négociateur du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2020. « Je suis disponible et mobilisé, je vais utiliser l’énergie qui est la mienne pour travailler pour mon pays » , voilà ce qu’il déclarait en décembre 2020 sur France Bleu Pays de Savoie. Homme de consensus, fin négociateur, respecté dans sa famille politique, où le soutiennent aussi bien Laurent Wauquiez que Rachida Dati, il était candidat un an plus tard pour la primaire des Républicains, à l’élection présidentielle, c’est Valérie Pécresse qui avait été choisie par les militants.
Né à La Tronche (Isère), près de Grenoble, il a passé sa jeunesse à Albertville et Bourg-Saint-Maurice.
Conseiller général de la Savoie, à 22 ans, il entre au cabinet des ministres de l’Environnement, de la Jeunesse et des Sports, du Commerce et de l’Artisanat.
Entre responsabilités nationales et locales, il devient aussi pendant sept ans conseiller général de la Savoie et c’est à ce titre qu’on voit très souvent sa grande silhouette, dans les années 1980-1990 quand il devient un des artisans principaux et co-organise des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, en tant que co-organisateur.
Lui qui est connu en France et dans l’Union européenne est bien sûr un Européen convaincu. Sous Jacques Chirac en 1995, il devient ministre délégué aux Affaires européennes. Entre 1999 et 2004, il est Commissaire européen à la politique régionale, responsable des subventions qui représentent un tiers du budget de l’Union. Il revient au gouvernement en 2005 comme ministre des Affaires étrangères, puis à l’Agriculture (2007-09) après l’élection de Nicolas Sarkozy avant de retrouver Bruxelles comme
député européen.