TENDANCE URBAINE/RAP IKOkOU : COMMUNAUTÉ BLACK INSPIRA LA NOUVELLE GÉNÉRATION.

0 422


Fin des années 1990, le Groupe Communautés Black est une formation musicale hautement représentative du pays grâce à un titre de légende qui aura séduit de nombreux mélomanes avec le titre ; « Nouvel univers « 
Originaires de la Ville de Tchibanga dans la Province de la Nyanga dans le sud du Gabon, ses Frères, Compagnons de vie et de Jeunesse vont se faire une carrière qui ne va pas s’arrêter à Bibora ou à Mougoutsi, et même pas à Ingara.
Dissungui, Mathass, Farhyx, Boung-Pinze, Phœnix et Bhawulu vont puiser dans toute la quintessence de la tradition Ypunu et Nynoise pour se faire une originalité utile.


Communauté Black a eu l’idée ingénieuse de sortir l’Ikokou des sentiers battus du Royaume du Loango pour en faire une sauce Hip-hop au profit du grand public.
Pour les amoureux de la civilisation africaine, Loango fait souvent référence au royaume qui s’y trouvait au tournant du XVe siècle, et qui s‘étendait le long de la côte atlantique, entre le cap Lopez et le Zaïre, sur ce qui est aujourd’hui le sud-ouest de la République du Congo, et le sud du Gabon, jusqu‘à l’enclave du Cabinda en Angola.
les origines de nos stars pounou y sont .

C’était assez pour que le « Boys Band » Punu se tape une place de choix dans les hit-parades du Gabon. Dès cet instant leurs place était garantie à  »Pungu » Libreville qu’ils prennent d’assaut avec ce tube intemporel que beaucoup n’oublieront jamais  » nouvel univers conçu au studio kage de georges kamgoua ancien bassiste du célèbre orchestre Obaka de la radiodiffusion et télévision gabonaises

Ce titre est le premier de la tendance  »IKOkOU RAP STYLE » au Gabon et le clip réalisé par thierry Animba de tvsat était la parfaite illustration de la direction qu’ils tentaient de donner à leurs carrières.
Un nouvel univers fait de tradition Ikokou et de Rap afin d’être des jeunes en phase avec les traditions du sud du Gabon.
Le coup de pouce de Monsieur Ndouma Mbadinga Victor le producteur va être décisif.

Parmi les nombreux tubes qui ont fait l’aventure de Communauté Black, ce titre restera le plus représentatif.
Et encore d’autres dans la même tendance Rap ikokou parmi lesquelles les grands des titres de communauté black : nouvel univers, Afrique u ya lile (Afrique ne pleure pas.) , Ngousu (la jalousie), Babylone, Inoubliable 

Les récompenses ont suivi, des places de choix aux  »Balafonds Music Awards », des spectacles, des tournées et nombreux Showcase.

Seule ombre à cette belle aventure, la disparition par noyade le 1er janvier 2005 de leur Camarade Dissungui lors d’une virée pour le tournage d’un clip à la Pointe-Denis.

Plusieurs années après, bien que les tubes se sont enchaîné les uns à la suite des autres, Mathass & Co ont été rattrapés par les réalités de la vie. Grandir, se faire sa vie et choisir son destin, chacun a pris sa route, mais, le groupe reste vivant en eux.

Phœnix, Mathass et Farhyx sont aujourd’hui cadres dans l’administration gabonaise.
Bhawulu fait le tour du monde avec résidence en France. Quant à Boung-Pinze, il poursuit l’ambition de libérer le Gabon depuis son exil secret au Congo.

Les garçons de Tchibanga sont aujourd’hui fiers d’avoir créé l’Ikokou Rap OU HIPHOP IKOKOU Y DIMBU. 
Ce phénomène est désormais célèbre aussi grâce à Créole et sa bougie, African, Légende, Zyon Stylei et bien d’autres comme Nga kumn de Moabi.

HeaderOlamBanner

Communauté Black reste un groupe de rap urbain précurseur dans une Nyanga désormais très prolifique en terme de talents.
La volonté des Nynois de CB était sûrement de crée une identité propre a ce style de rap qui fait danser les jeunes aujourd’hui plus de 20 ans plus tard et qui permet a beaucoup de jeunes artistes de se faire un nom sur la scène hip-hop gabonaise

L’ikokou est une danse traditionnelle du sud du Gabon et d’ailleurs dans d’autres pays impacté par le royaume de loango , grâce a communauté black et la nouvelle génération d’artistes urbains, la danse ikoukou n’est plus simplement perçu comme une vulgarité utile pour aiguiser l’appétit sexuel des plus tendancieux.
La danse Ikoku est devenue virale sur la toile, conquérant ainsi un large public au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.