Tchad: la victoire attendue de notre «ami» Idriss Déby Itno ?

0 58

Au pouvoir depuis trente ans grâce au soutien de la France, le président tchadien sortira probablement vainqueur, une fois encore, du scrutin présidentiel de dimanche. Victoire d’autant plus prévisible que ses véritables opposants ont retiré leur candidature pour ne pas cautionner une mascarade électorale acceptée d’avance par Paris.

HeaderOlamBanner

Le 11 avril 2021, les électeurs tchadiens votent pour une élection présidentielle. Le président sortant, Idriss Déby Itno, 69 ans, brigue un 6e mandat. Au pouvoir depuis 1990 et la chute de Hissène Habré, Idriss Déby est l’un des plus anciens dirigeants de la planète.

Si son dossier de candidature a été retenu, le principal opposant et rival historique du président, Saleh Kebzabo, a annoncé qu’il se retirait de la course, dénonçant une « militarisation évidente du climat politique » au lendemain de la tentative d’arrestation d’un autre candidat déclaré, Yaya Dillo Djerou, dans un assaut meurtrier de la police et de l’armée contre son domicile à N’Djamena. Dix candidats ont été retenus, mais seuls six sont toujours dans la course à la magistrature suprême.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.