SETRAG :  suite de la lutte contre les violences basées sur le genre en province

0 9

La lutte contre les violences basées sur le genre reste au centre des préoccupations des cheminots du Gabon avec la mise en œuvre de son partenariat signé ce 27 mai 2022 avec l’Organisation de Défense de la Femme et de la Parité (ODEFPA) de Mme Honorine NZE BITEGHE.

La croisade sociale et humanitaire initié il ya plusieurs jours dépuis owendo est loin d’être fini d’où cette deuxième étape de sensibilisation et d’éducation auprès des personnes cible.

HeaderOlamBanner

De la psychologie à l’aspect juridique, tout était utile pour faire passer le message de façon concise et méthodique.

L’étape après Libreville  aura connu une entame ce 14 juin 2022 par la gare de Booué et s’est poursuivie les 17 et 24 à Ndjolé et Lastourville.

L’odefpa se déploie en sa qualité de partenaire technique et cette étape touche aussi les administrateurs locaux, maires présidents des conseils départementaux, préfets, chefferie, les communautés culturelles, les riverains et les agents Setrag en service dans ces gares.

Cette séance d’information est mené par trois éminents experts de L’ODEFPA, Aimée Félicité Essono, psychologue (qui a axé ses exposés sur la notion de genre et les différents types de violences). La juriste Christiane NSA Mbengah, quant à elle, s’est évidemment occupé du volet juridique de la question, et Sandrine Souah Angha épouse Akerey, a énuméré à l’assistance, les différentes prises en charge possibles destinées aux victimes des violences basées sur le genre

Il est question ici de les édifier sur les nombreuses formes de VBG, les informer sur la nécessité de les dénoncer et de les sensibiliser sur les moyens de prise en charge existants mis en vigueur en République gabonaise , mais aussi présenter les différentes formes de violences que subissent les femmes et particulièrement celles basées sur le genre, leurs conséquences, l’ampleur du phénomène, les mythes et stéréotypes relatifs à la violence sexiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.