31 March 2023

Setrag: Le Programme de Remise à Niveau du chemin de fer séduit le gouvernement.

Les cheminots présents dans le département de la lopé ont reçu une forte délégation en visite d’état conduite le dimanche 11 décembre 2022  par le VPM, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain Claude Bili-By-Nzé.

 Composée des ministres de la santé ,Dr Obiang Ndong, des Travaux publics,Toussaint Kouma Emane,de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé et des Transports Brice Constant Paillat, cette importante délégation s’est prêter a l’exercice de vérification et de constat du niveau d’évolution du programme de Remise à Niveau du chemin de fer 

Cette randonnée sur les emprises ferroviaires a été guidée par le directeur général de la Setrag, Christian Magni.

En effet, le gouvernement à travers ces ministres est venu s’imprégner des avancées et de la mise en pratique du programme de Remise à Niveau du chemin de fer (PRN) initié par l’entreprise setrag et ses partenaires.

Vieux de plus de quatre décennies, le chemin de fer gabonais a depuis entrepris une vaste opération de remise a niveau de ses multiples installations à travers le Gabon; a fin de répondre au mieux a des missions économiques et industrielles face à la demande sans cesse croissante de ses clients.

toutes ses mutations sont en cours et la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) est à ce jour en phase avec l’etat conformement a sa volonté d’etre encore le premier partenaire du gouvernement en matière économique dans les annees avenirs . 

HeaderOlamBanner

Après plusieurs années d’exercice en terre gabonaise , les réalités de la vétusté des ses installations sont manifeste et  son ambition de s’arrimer aux standards internationaux en matière d’exploitation de chemin de fer est grand 

Le groupe Eramet attache du prix à la matérialisation du PRN, qui est un vaste programme de remise à niveau de toute la voie ferrée tant sur le plan infrastructure que social. Le PRN prend en compte tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise y compris les aspirations des communautés via sa politique RSE.

Le séjour des membres du gouvernement en milieu ferroviaires a donc consisté à apprécier de visu l’état de la voie ferrée. Une voie renouvelée a plus de 250 kilomètres sur 648 que compte la ligne, de toucher du doigt les réalisations au profit des populations hôtes et l’impact que l’entreprise exerce sur le quotidien des clients et riverains.

À Booué, chef lieu du département de la Lopé qui abrite une grande gare, le VPM et les siens ont visité l’usine de construction de traverses en béton bi-bloc conçus pour remplacer celles en bois, moins résistantes aux tonnages actuels. Puis visité l’école publique communale de Tsongbial que les travaux de construction et d’équipement de deux salles classes et lancer les travaux d’extension, de construction et de rénovation du centre hospitalier départemental entièrement financés par la Setrag pour un coût de près d’un milliard de nos francs.

Le Programme de Remise à Niveau du chemin de fer est une réalité qui prend forme. La présentation aux membres du gouvernement de ses projets, financés et pilotés par la Setrag en est une parfaite illustration. 

 Christian Magni, le directeur général de la Setrag et ses visiteurs de prestiges se sont séparés sur note de satisfaction générale et d’espoir pour l’avenir.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *