SETRAG/ la caravane de défense des Femmes et de Parité impact les relais communautaires de Franceville.

0 9

la matérialisation du partenariat entre la Setrag et l’Observatoire de Défense des Femmes et de Parité touche depuis ce lundi 27 juin 2022 les relais communautaires de sa campagne de lutte contre les violences basées sur le genre ( VBG).

L’étape de Franceville a eu lieu à l’hôtel de ville en présence de Norbert Mouyabi, premier adjoint au maire, représentant le premier magistrat de la ville empêché,qui a dans son propos introductif mit un accent sur la recrudescence du phénomène des violences basées sur le genre, lequel estime t-il mérite qu’on s’y penche avec détermination. »Je souhaite qu’au terme de votre sensibilisation,des propositions soient faites aux autorités pour juguler les violences basées sur le genre dans tous les milieux de notre société « , a-t-il déclaré avant de passer la parole aux trois Expertes de l’ODEFPA.

Les interventions des experts ont été édifiants sur les différents aspects :

HeaderOlamBanner

Madame Aimée Félicité Essono-Eny, psychologue chez ODEFPA pense que le genre permet de mettre à nu toutes les discriminations.

Sa consœur,Christine Nsa Mbenghan, consultante ODEFPA,deuxième intervenante a, quant à elle entretenu l’auditoire sur le cadre légal en vigueur en République gabonaise pour lutter contre ce phénomène des violences basées sur le genre. Ces délits sont des viols,crimes et délits envers les enfants,coups et blessures volontaires,rapports sexuels avec mineurs, mariages forcés, harcèlements( moral ou sexuel) en milieu professionnel etc

A son tour ,la troisième intervenante,Sandrine Angha, personne ressource ODEFPA a présenté aux relais communautaires un guide de prises en charges dédié aux victimes des VGB.Elle a insisté sur l’écoute , l’observation et l’orientation de la victime par le relais communautaires . Laquelle doit,si elle le souhaite prendre en connaissance de cause une décision pour espérer se faire justice.

Notons que les relais communautaires ont la lourde responsabilité de continuer la transmission de ses acquis sous le contrôle des agents référents Setrag.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.