POLITIQUE/NTOUM: camélia et julien veille au grain ?

0 158

Depuis plusieurs mois ,les observateurs de la scène politique gabonaise apprécient et nourrissent des attentes sur le développement du como mondah , une localité qui a la chance et le privilège d’avoir deux de ses enfants dans la cour stratégique du président Ali bongo ondimba: camelia et julien.

Décryptage.

Mr NKOGHE BEKALE.

Ancien élève du Lycée d’Etat de l’Estuaire à Libreville, puis au Lycée technique Omar Bongo à Libreville où il a obtenu son baccalauréat en 1982.

l’éléphant blanc du como mondah a frôler une vie de prêtre avant de faire demi-tour pour atterrir dans l’univers des hommes en toge (avocat)

De l’université omar bongo en passant par l’École de la magistrature de Libreville, il fut magistrat à Franceville,Oyem puis Libreville. 

En 1993, il est nommé conseiller juridique de Paul Biyoghe Mba, ministre de la privatisation et de la réforme du secteur parapublic, jusqu’en 1995.

De retour à ses études en France au Centre d’Étude Financières, Économique et Bancaires de Marseille, il obtient ensuite un et un DESS en administration des affaires de l’IAE de Paris 1, Université Panthéon-Sorbonne.

Désormais avocat, économiste et homme politique, Julien Nkoghe Bekalé a été procureur adjoint, juge dans les juridictions de Franceville, Oyem, conseiller juridique puis secrétaire général adjoint du ministère et haut-commissaire. 

Nkoghe Bekale est un membre influent du Parti démocratique gabonais qui aura occuper des postes ministériels importants sous Ali Bongo et Omar Bongo , comme ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, des transports et de l’équipement, ministre des PME et de l’Artisanat ministre du Travail et de l’Emploi, chargé de la formation professionnelle, Julien Nkoghe Bekalé est actuellement députe du komo Mondah et ancien premier ministre de 2019 /2020.

Un parcours exceptionnel pour un Monsieur qui déborde encore d’énergie et de volonté de vouloir continuer à servir le pays et l’Etat, mais aussi son parti politique dans une localité ou la jeune Ministre camélia Ntoutoume leclerq se bat sur le chantier du renouvellement des classes, de la consolidation des acquis et du développement.

Julien Nkoghe bekale aura été le guide politique de plusieurs militants et hauts cadres du como mondah ,il est a n’en point douter a l’origine de l’amélioration du bien être sociale de plusieurs populations et familles de cette contrée qu’il gère politiquement depuis la fin de l’ère oyé Mba.

HeaderOlamBanner

À tort ou raison certains lui reprochent d’avoir fermer les yeux sur la situation de sous développement de Ntoum pendants ses heures de hautes gloires.

Mme NTOUTME LECLERCQ.

Depuis sa nomination comme  ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, camélia Ntoutoume fille de meyang et membre du bureau politique stratégique au PDG tisse sa toile sous un fond d’humilité et de discrétion dans un terrain politique qui ne manque pas d’embûche .

À son actif depuis juillet 2020, des nombreux actes et autres œuvres a forte connotation sociale 

Diplômée de la prestigieuse École nationale d’administration de Strasbourg (France), promotion Émile Zola, et de l’École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA), Camélia Ntoutoume-Leclercq a été pendant une dizaine d’années conseiller chef au Département communication auprès du Secrétariat général du gouvernement et à la Primature.

Le parcours de cette dame est aussi marqué par une forte implication à l’échelle continentale et internationale à travers le monde associatif. En 2009, elle est la première femme africaine élue présidente de la Confédération des Associations Françaises et Étrangères des Anciens élèves de l’ENA, un réseau de 12 000 anciens élèves ou auditeurs de tous cycles confondus issus de 134 pays répartis sur 4 continents.

Avant d’être appelée au gouvernement, Camélia Ntoutoume-Leclercq était conseiller spécial du président de la République Ali Bongo Ondimba .
cam la kinda est surtout (une femme des réseaux) de par son riche carnet d’addresse.

julien et camelia sont donc deux atout pour le développement du como mondah .

Pour Mme le ministre leclerq, la tache est rude, mais pas impossible avec un soutiens politique francs et une discipline accru de la base politique

Après un parcours aussi riche, quel avenir pour julien Nkoghe bekale dans une administration qu’il aura parcouru jusqu’au sommet, mais surtout quel avenir politique pour lui dans une bourgade qui semble aspirer au renouvellement des classes.

Observation faite, le rayon politique du como mondah est un espace qui suscite les regards curieux et autres analyses sur la suite de la cohabitation entre les deux soldats d’Ali bongo Ondimba.

À Ntoum tout va bien et ça peut être encore mieux si chacun décide de jouer franc jeu … C’est certainement le cas.

Pour l’heure, les sourires entre les deux personnalités s’échangent souvent avec aisance pendant les rencontres officielles signe que tout baigne.
 Voici les questions de la rédaction de Mapane infos 

1.   Après la primature , jusqu’ou ira  Nkoghe Bekalé ?
2.   camelia , un an apres,     as t’elle fait les bons reglages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.