Politique ivoirienne : Simone Gbagbo lance son parti politique

0 24

Selon nos correspondants en cote d’ivoire , le Mouvement des générations capables de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, devrait dans les prochaines heures se muer en parti politique.

Lancé il y a presque un an en Côte d’Ivoire, le Mouvement des générations capables (MGC) devient donc officiellement un parti ce samedi 20 août. L’ancienne Première dame Simone Gbagbo en prend la présidence avec, dans sa ligne de mire, les prochaines échéances électorales : les locales en 2023. Et la présidentielle en 2025 ?

Nous organisons cette assemblée générale pour clarifier les choses

 “ Nous organisons cette assemblée générale pour clarifier les choses. De toutes les façons, le MGC n’a jamais été une organisation de la société civile mais bien un mouvement politique”, confie un proche de l’ancienne première dame, joint par Linfodrome.CI.  Avec la création annoncée de cette nouvelle formation politique, Simone Gbagbo se démarque ainsi officiellement de son époux, avec qui  les relations se sont, au fil du temps, dégradées depuis le retour bercail de ce dernier.

En octobre dernier, Simone Ehivet Gbagbo a  refusé d’intégrer le Conseil stratégique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), se disant “peu encline” à rejoindre cette nouvelle formation politique. “ Je reste dubitative devant ces pratiques et manquements et je suis peu encline à m’associer à ce type d’initiative car je mérite un minimum de respect et de considération”, a-t-elle déclaré

HeaderOlamBanner

En désaccord avec certains de ces compagnons historiques, notamment Pascal Affi N’guessan, l’ancien président ivoirien, a préféré la rupture plutôt que la conciliation comme moyen de règlement de la crise de leadership qui a secoué le Front populaire ivoirien (FPI), l’ancien au parti au pouvoir entre 2014 et 2021

Le Président du Comité d’Organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire , Mr Ben KPEYA après avoir ouvert la série des allocutions, il a été suivi par les personnalités politiques et organisations de la société civile. Ces représentants ont retracé tour à tour le parcours politique riche et mémorable du Dr SIMONE Ehivet GBAGBO.

Successivement, ils ont exprimé leur optimisme dans la naissance de ce parti politique qui apportera un souffle nouveau dans le paysage politique Ivoirien. Ils ont également tous déclaré être séduits par les valeurs prônées par le Mouvement des Générations Capables notamment le changement des mentalités, l’amour de soi et du prochain et par dessus tout la crainte de Dieu. Cette naissance a été également saluée par Sir Edmond Suchet, conseiller des Français du Paraguay. Enfin le bémol adoucissant a été la motion de soutien rédigé par M. Alberto LOMBARDO, responsable de la politique extérieure du Parti Communiste Italien pour tracer les sillons d’une collaboration pérenne, mtion qui a été lue par le Président du Comité d’Organisation.

L’un des points culminants de cette première journée, a été la communication du Professeur TRAORÉ Dominique, President du Comité Scientifique du Comité d’Organisation, portant sur le thème central de l’AGE: «Générations en mouvement : engagement et transformation qualitative de la Côte d’Ivoire». Dans le développement de ce thème, le Professeur a expliqué les motivations de la mutation du Mouvement à caractère citoyen du MGC en parti politique à part entière.

Après la série des allocutions, la coordinatrice nationale du Mouvement des Générations Capables, Madame Marie Claude KRAIDY-MIESSAN a déclaré ouverts les travaux de l’assemblée générale extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.