C’est dans un hôtel de la ville de Lambarene que le Maire de la commune de Ntoum, Monsieur Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO et ses collaborateurs se sont retrouvés, du 09 au 12 février 2023, pour faire le bilan des activités menées en 2022 et élaborer avant d’adopter le Plan de Travail Annul (PTA) 2023.
Comme depuis son arrivee à la tête de la mairie et conformément aux recommandations des tutelles administrative et financière, l’augmentation des recettes propres est son leitmotiv.
C’est pourquoi, dans une démarche inclusive et participative, plusieurs thématiques ont été abordées.
Concernant le bilan de l’année 2022, il a essentiellement reposé sur le suivi et l’évaluation des projets d’investissement et d’autres activités menées par les différents services.


Quant au Plan de Travail Annuel (PTA), il a été question de :
1- Réformer les conditions générales d’emploi des agents;
2- Établir l’approche et les perspectives en matière de coopération décentralisée.
Pendant ces deux jours d’intenses travaux et d’échanges, il en ressort que l’objectif général est de questionner le niveau d’implémentation de toutes les activités déroulées en 2022, ressortir les difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions adaptées en 2023 dans un bréviaire appelé Plan de Travail Annuel.

Les objectifs spécifiques étaient basés sur la recherche d’un cadre propice au renforcement des capacités en vue de disposer d’un personnel performant, solidaire et dynamique, capable de relever les défis de l’institution.
On note que les exposés présentés par les Présidents des commissions des finances et BTP ainsi que l’intervention du Consultant ont continué au renforcement des capacités des cadres présents.
Au regard des nouvelles pistes qui se profilent et qui constituent des niches pour accroître les recettes propres de la mairie, le choix responsable d’aller vers un ensemble de stratégies cohérentes et l’application des recommandations sont des bonnes résolutions.
Les techniciens et les membres du bureau du conseil sont désormais renvoyés à l’exercice de leurs fonctions avec de nouveaux objectifs pour que l’institution devienne plus forte