En ce 2022, la campagne internationale consacrée à la sensibilisation sur les cancers masculins à pris ses marques ce jour au ministère du gaz et du pétrole sous la consigne, « Se dépister pour vivre plus longtemps ».

En effet , les employés étaient invités à se rendre dans la salle de réunion pour une conférence débat autour des thématiques liées aux cancers masculins notamment les moyens de prévention.

Efficacement, le ministère du pétrole  a lancé les séances de sensibilisation de sa campagne de dépistage contre les cancers masculins. 

Cette campagne de prévention est ainsi l’opportunité de mettre l’accent particulier sur les cancers masculins et de sensibiliser le public.

HeaderOlamBanner

Selon le médecin Oncologue, Dr Line Silat épse Nzoumba Moukagni  , « le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. C’est le cheval de bataille des autorités gabonaises.

 Il est non seulement le plus fréquent, mais aussi le plus meurtrier. C’est pour cela qu’on en parle plus que les autres qui sont un peu plus rares. »

La campagne s’adresse aux hommes âgés à partir de 45 ans. Dès cet âge, la consultation est recommandée au moins une fois par an. D’après les spécialistes, le dépistage est un acte important dans la lutte contre cette forme de cancer. Grâce à la détection précoce, le taux de guérison est de 80 %.

Selon le secrétaire général Nestor  AYI , le dépistage est disponible et gratuit dans la structures sanitaire agréée et prevue pour la circonstance au sein du ministère . Chaque homme dépisté bénéficie du dépistage du VIH/sida, du diabète et de l’hypertension artérielle.

La vie saine, c’est également faire du sport, et ce ne sont pas les agents du ministère qui diront le contraire au moment de pratiquer sur les jardins des exercices physiques. « Nous ne pouvons nous réjouir, que si nous savons que chacun d’entre nous est saint, et c’est pour cela qu’il est important de faire le dépistage le plus rapidement possible » a déclaré nestor ANDOME AYI.

Les jardins extérieurs du ministère du pétrole étaient jonchés d’une vague humaine bleu. Les femmes comme les hommes sont sur le coup et exécutent les figures du coach, avec concentration et rigueur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *