La société d’exploitation du transgabonais  (SETRAG) a organisé récemment dans le cadre de novembre Bleu à Owendo, une sensibilisation aux cancers masculins. Plusieurs représentants et membres du personnel, intérimaires et stagiaires ont pris part à cet événement que setrag souhaite pérenniser avec l’implication d’autres opérateurs de la zone économique d’Owendo.

De façon inévitable , la société du Transgabonais s’implique dans la lutte contre les cancers masculins en ce onzième mois de l’année dit « Novembre bleu » avec détermination.

HeaderOlamBanner

L’engagement est manifeste et setrag annonce une grande opération de dépistage pour tout le personnel et les populations environnantes voisines du chemin de fer depuis ce vendredi 2 décembre au centre médical de la Setrag sis en face de la gare viré (Owendo).

Le dépistage annoncé va clore la sensibilisation menée tout le long du mois de novembre par le corps médical du centre de santé de Setrag.

La prostate en clair 

C’ est une petite glande présente exclusivement chez l’homme, localisée sous la vessie, autour de la naissance de l’urètre, le canal qui sort de la vessie et qui permet d’évacuer l’urine. Elle est impliquée dans la fonction éjaculatoire et joue un rôle dans la sécrétion et le stockage du liquide séminal, ainsi que dans l’éjaculation du sperme, grâce aux androgènes, elle peut être touchée par différentes maladies, particulièrement après 40 ans.

Autrefois ne concernant que les hommes dont la tranche d’âge allait de 50 à 70 ans, il est, aujourd’hui, fortement conseillé de se faire dépister plus tôt, car la jeunesse est aussi désormais tout aussi impactée par ce cancer masculin. Il est à ce jour, l’un des plus grands dévastateurs dans le monde. Les facteurs de risque sont liés généralement à des antécédents familiaux de cancer, mais aussi à l’âge, l’obésité, le tabagisme, l’exposition aux métaux lourds, les pesticides, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *