NKOK : les Portes S’ouvrent

0 12

la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a lancé ses premières journées portes ouvertes jusqu’au 21 novembre 2021. L’occasion est ainsi donnée au public de découvrir les subtilités de ces espaces industrialo-économique créés en 2011, sous l’impulsion du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Les enjeux de cette initiative sont énormes. Il s’agit, selon la ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, de permettre au grand public de découvrir le fleuron de l’industrialisation et de la diversification de l’économie gabonaise.

« Ces journées portes ouvertes qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la ZES de Nkok, visent à rapprocher la population nationale de ce symbole et moteur de la diversification de notre économie, l’un des plus grands projets économiques de l’Histoire de notre pays, une plateforme de compétitivité industrielle dont le rayonnement à l’international confirme tous les jours la pertinence de la vision de développement durable du président de la République, Ali Bongo Ondimba », a déclaré Carmen Ndaot.

Selon le membre du gouvernement, plus de 10 ans après son inauguration, la zone multifactorielle de Nkok fait la fierté du Gabon. « Avec ses 85 industries installées et ses 2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers cumulés depuis sa création, elle se positionne comme le premier parc industriel en Afrique centrale contribuant ainsi à hisser le Gabon aux rangs de premier producteur de feuilles de placage en Afrique et deuxième dans le monde », a-t-elle justifié.

HeaderOlamBanner

C’est en 2009 qu’Ali Bongo Ondimba a pris la décision d’interdire l’exportation de grumes afin de valoriser la transformation locale de la filière bois et d’augmenter ainsi sa contribution à la croissance économique.

Ces journées portes ouvertes donnent l’opportunité aux opérateurs évoluant dans les secteurs de la transformation du bois, du recyclage du plastique, de la fabrication des produits pharmaceutiques ou encore de la métallurgie de promouvoir leurs activités et leurs produits auprès du public.

Le ministre de la Promotion des investissements a invité le public à faire le déplacement en grand nombre pour découvrir et toucher du doigt le dynamisme de cet espace économique d’exception afin de prendre conscience des efforts réalisés par les plus hautes autorités pour transformer et moderniser le Gabon.

Retenons que la ZES de Nkok a obtenu de nombreuses récompenses notamment le prestigieux Prix FDI de la meilleure zone économique dans le monde dans la catégorie « Produits du bois » en 2020 ainsi que la certification ISO 14064-1 : 2006 cette année pour avoir atteint la neutralité carbone, une première sur le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.