Lutte contre le Sida/ le Gabon et l’ONU sida s’accordent efficacement

0 3 602

Le Ministre la Jeunesse, Monsieur Franck Nguema a reçu ce jeudi 12 décembre 2019, la Directrice Pays de l’ONUSIDA, Mme Françoise Ndayishiiye, venue présenter le plan d’actions annuel de l’institution onusienne dont le thème est « Contre le SIDA, les associations communautaires font la différence ».

Il est question aujourd’hui pour le Ministre de la Jeunesse de travailler en partenariat avec l’ONUSIDA pour accentuer les actions sur la prévention à l’endroit de la Jeunesse gabonaise (14-24 ans) fortement touchée par la pandémie du Sida, notamment les jeunes filles, quatre fois plus infectées que les jeunes garçons.

« Nous avons besoin de beaucoup travailler avec la jeunesse en renforçant surtout la prévention contre le SIDA. C’est une opportunité de travailler avec le Ministère, pour communiquer et informer les jeunes », a déclaré madame Françoise Ndayishiiye, au sortir de la séance de travail avec le Ministre Franck Nguema.

HeaderOlamBanner

Le Ministre de la Jeunesse et la Représentante de L’ONUSIDA ont décidé de la mise en place dès 2020 d’un plan d’actions, en vue de réduire la progression de la pandémie au sein de la population jeune.

Parmi ces actions, on évoque entre autres revitalisation de la cellule de lutte contre le SIDA au sein du ministère de la Jeunesse, la sensibilisation à travers les activités sportives et dans les écoles, ainsi que la formation des pairs éducateurs. Le Gabon compte à ce jour 53 000 séropositifs, rappelle-t-on.

Cependant, il faut reconnaître que le Gabon dans le cadre de la lutte contre le VIH SIDA, a désormais des chiffres en baisse avec une prévalence se situant à 3,8 % en 2018, contre 4,1 en 2012, selon des sources officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.