LES BACHELIERS DE LA COMMUNE DE NTOUM CÉLÉBRÉS PAR CAMELIA NTOUTOUME LECLERCQ, MINISTRE DÉLÉGUÉE À L’ÉDUCATION NATIONALE, ET MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE STRATÉGIQUE DU PDG, DU 1er SIÈGE DE LA COMMUNE DE NTOUM.

0 2,626

” Le Gabon mérite que l’on travaille dure, le Gabon mérite que l’on élève aussi son élite. “

L’écho de cette phrase de Mme Camelia Ntoutoume Leclercq, résonnera encore dans nos coeurs pour des générations.

Réunis, dimanche 15 novembre 2020 au complexe hôtelier Santa Barbara, 22 jeunes nouveaux bacheliers de la Commune de Ntoum ont été célébrés par Mme Camelia Ntoutoume Leclercq, Marraine de cette cuvée 2019/2020 qui a remis à chaque lauréat un kit comprénant une tablette et plusieurs accessoires pédagogiques.

L’honneur est revenu à Melle Enzeme Mve Sarah, du Lycée Martial Ntoutoume Lubin, qui a obtenu une moyenne de 14,28, Mention Bien, de recevoir des mains de la marraine son kit, composé d’un ordinateur portable. Un lot d’encouragement qui a reçu l’ovation spéciale de l’assistance.

Prenant la parole au nom de la Promotion 2019/2020, Melle Enzeme Mve sarah a remercié leur marraine et tout ceux qui ont contribué de près comme de loin à leur réussite, tout en promettant de redoubler d’effort pour les challenges à venir, et de faire bon usage du matériel pédagogique reçu ce jour.

En présence des autorités locales, administratives et militaires, notamment le Préfet de Ntoum, Monsieur François Ntoutoume, du Maire de la Commune de Ntoum, Monsieur Juste Parfait Biyoghe B’Otogho, de son adjoint Mme Achè Bekale Cécile, de la Directrice Académique Provinciale (DAP) de l’Estuaire, Mme Minkoué Pétronille, des responsables des établissements secondaires, des notables et des associations, la Maraine a félicité les promus pour leur effort fourni pour l’obtention de ce parchemin qui leur ouvre les portes de la formation. Une formation qui leur permettra de trouver de l’emploi.

HeaderOlamBanner

Aussi, a-t-elle exorté les uns et les autres à s’inscrire dans le nouveau Système Gabonais d’Orientation et de Réorientation (SYGOR), afin de trouver, avec l’aide des chefs d’établissements, des professeurs, des psychologues et des Conseillers pédagogiques, un métier dans un domaine innovant où il y a un réel besoin d’emplois.

Se faisant l’Ambassadrice du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Mme Camelia Ntoutoume Leclercq, a réaffirmé aux jeunes lauréats, la volonté du Chef de l’État, d’apporter une formation de qualité aux enfants et de rapprocher l’école des familles.

Dans cette perspective, elle a annoncé à l’assistance, l’ouverture prochaine d’un Collège à CIMGABON. Ce nouvel établissement secondaire de proximité permettra de désengorger le principal lycée de Ntoum, Lubin Martial Ntoutoume, en y accueillant plus 300 élèves.

Pour Mme Camelia Ntoutoume Leclercq, la Commune de Ntoum doit être un lieu de culture où l’on cultive l’excellence. Une invite aux autorités locales d’instituer dorénavant chaque trimestre des bilans d’apprentissage à chaque étape de la scolarité des enfants, afin d’instituer entre les élèves une compétition saine, une compétition de connaissance.

Femme de Lettres Femme de coeur.
Pour accompagner les familles les plus vulnérables et les élèves les plus méritants, Mme Camelia Ntoutoume Leclercq, a fait l’annonce d’un don de 1000 kits scolaires, qui se sera distribué avec le concours et l’expertise des autorités locales, des notables et des associations, pour une distribution équitable et rationnelle.

Un banquet a été offert aux lauréats par la marraine qui s’est rejouie du bon déroulement de cette cérémonie, dont les associations Génération 80 Ntoum, Rassemblement des Jeunes de Ntoum et le R.E.E.L, ont énormément contribué, non seulement à sa réussite, mais également au rayonnement de la Commune de Ntoum.

En souhaitant davantage de réussite pour les prochaines éditions avec plus de lauréats, rendez-vous a été pris pour la fin d’année académique 2020/2021.

Eric Mebiame
(E.M)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.