INTERPELLATION DE RAMBO AU B2 : le game est sale ?

0 55 509

William AKASSAGA OKINDA , Eugene MBA , certains noms circulent déjà pour la suite du mandat de Léandre ZUE en passe d’être renversé de la tête du conseil municipal.


En solidarité, Les Présidents des groupes politiques du conseil municipal de Libreville appelle de leurs vœux, leurs collègues conseillers municipaux à refuser d’être le réceptacle des guerres d’ailleurs, à tenir fort pour protéger la souveraineté du conseil municipal comme le font d’autres institutions.
L’actuel maire de Libreville est depuis plusieurs jours invité à répondre à des auditions dans les locaux de la Direction générale du B2.
Convoqué ce vendredi 11 septembre à la direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire(DGCISM) aux environs de 11 heures l’édile de Libreville a été gardé à vue pour des nécessités d’enquêtes âpres une longue audition?


Léandre zue fait les frais de plusieurs révélations sur la structure du budget de la mairie qui laisse apparaître de nombreuses curiosités comme l’affectation de 20.845.500.996 au titre des dépenses du personnel, soit 83.33 % du budget total, l’augmentation de la masse salariale de son cabinet de l’ordre de 3 milliards, des recrutements massifs et des sorties médiatiques peu apprécier par l’opinion nationale .


Sur la masse salariale de la mairie qui représente 83.33 % du budget 2020. Léandre Zué déclarait :
« La masse salariale n’est pas née avec ma mandature » pour le maire de Libreville, il s’agit d’un leg de l’actuelle première ministre qui occupait le fauteuil avant lui, une sortie que les proches de dame OSSOUKA RAPONDA  apprécient différemment .

En décembre 2019, le maire de Libreville avait procédé au licenciement de 70 agents municipaux, la raison était la lutte contre les effectifs pléthoriques.

six (06) mois plus tard, il va recruter 728 nouveaux agents, Un record !

Des recrutements effectués dans la plus stricte intimité du 2e arrondissement de Libreville son fief politique de Nkembo et ses environs.


Léandre donnait-il déjà des arguments aux voix qui évoquaient une erreur de casting à la tête de la mairie, et à celles qui évoquent clairement des soupçons de détournements massifs a l’hôtel de ville ?


Alors qu’il était appelé à répondre des recrutements massifs au sein de la mairie, près de 728 recrutements en 6 mois, le maire de Libreville, avait, devant une presse triée sur le volet déclaré, « C’est grâce à Ali Bongo que je suis ici. Je prépare déjà 2023. Je dois sécuriser les votes d’Ali Bongo à Libreville. Pendant que je suis là, 2023, Ali Bongo ne perdra pas ici à Libreville. Il dira , car je suis à la mairie »

HeaderOlamBanner
Rambo


Il avait poursuivi son propos en déclarant que « Ceux qui peuvent comprendre vont comprendre. Les gens qui travaillent ici que j’ai embauchés, c’est Ali Bongo qui leur a donné le travail.

Je suis le représentant du président Ali Bongo ici » des propos passibles de poursuites judiciaires, qui avaient provoqué une indignation sans précédent dans l’opinion publique.


Face à de telles déclarations, les instances du Parti démocratique Gabonais décidèrent de se désolidariser, en sanctionnant Mr zue , un samedi 1er août 2020.


La Commission Permanente de Discipline du Parti Démocratique Gabonais l’a sanctionné d’un avertissement conformément aux textes internes.
Ceux qui lui soupçonnent une proximité avec les ajeviens de laccruche allihanga voit en ce processus une suite logique.

L’audition du maire s’ajoute à celles de plusieurs autres responsables de l’hôtel de ville impliquée hautement dans la gestion de l’argent municipale.
Notons que l’inspecteur général municipal Christian Engo est depuis jeudi dernier gardé à vue dans les locaux du B2.

Les enquêteurs recherchent la destination prise par l’argent provenant des taxes et autres recettes.


Cette interpellation qui fait craindre le pire fait suite a un moment de joie important vécu le week dernier par monsieur Léandre zue , il s’agit de sa cérémonie amoureuse en guise d’officialisation de son idylle avec Mme assengone obame Françoise sous le regard admiratif de ses parents essoke.

Léandre zue et ses collaborateurs directs vont avoir l’obligation de répondre des accusations de détournement de fonds  a l’hôtel de ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.