Gabon : André Patrick Roponat nouveau procureur de la République

0 3 800

Attendue depuis plusieurs heures, l’identité du nouveau procureur de la République près le Tribunal judiciaire de première instance de Libreville est désormais connu. Il s’agit d’André Patrick Roponat qui remplace Olivier N’Zahou démis de ses fonctions et envoyé à la Cour d’Appel de Franceville. André Patrick Roponat était avant cette promotion, procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil. 

C’est l’information essentielle à retenir du Conseil supérieur de la magistrature qui vient de tenir sous la présidence du Chef de l’Etat en personne, Ali Bongo Ondimba. 

HeaderOlamBanner

Ledit conseil a finalement entériné comme annoncées par l’opinion et par les rumeurs persistantes, l’éviction d’Olivier N’Zahou. Pourtant très actif sur le terrain ces derniers jours. L’ex procureur de la République près le Tribunal judiciaire de première instance de Libreville paie dit-on son mutisme et son silence sur l’opération scorpion, du nom de cette opération menée par la Direction Générale de la Recherche (DGR ) et la contre ingérence communément appelée B2. 

Opération qui a révélé dans plusieurs entreprises publiques et privées, « des malversations financières et des blanchiments de fonds » importants. Reste à savoir comment sous fond de tensions, le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de première instance de Libreville, Patrick Roponat, va épouser ses fonctions qui rappelons le, ne sont pas de tout repos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.