ENSEIGNEMENT :LES PROMESSES DU MINISTRE AUX SYNDICATS

0 72

Une importante rencontre entre le ministre de l’éducation nationale et les syndicats de l’éducation nationale nationale,s’est tenue ce lundi 30 décembre 2019 dès 11h38 en salle des professeurs du Lycée National LÉON MBA.

Occasion pour le ministre d’apaiser l’atmosphère avec des annonces notemment ; l’augmentation des salaires, la régularisation des situations administratives, la construction des salles de classe dont le déficit se chiffre à environ 6000 et le paiement des rappels solde.

Le paiement des rappels solde se fera selon les critères d’ancienneté et de départ à la retraite.

Les situations administratives des enseignants en présalaire connaissent une net avancées , sur 1400 dossiers,1200 sont totalement régularisés et 212 dossiers sont en attente.

Le ministre a également demandé aux ordres confessionnels de mettre fin aux recrutements anarchiques car c’est de la compétence de l’Etat; -pour ce qui est du paiement des vacations 2019 et une partie des vacations 2018 (ENI) dont le montant se chiffre à environ six milliards cinq cents mille(6.500.000.000f),le processus est en cours .

Le ministre a tenu à rassurer les syndicats que les vacations ne seront pas supprimées, mais il importe de les rationaliser ;.

pour l’âge du départ à la retraite des inspecteurs qui sollicitent une dérogation sur l’âge du départ à la retraite et les réformes concernant les Examens (C.E.P, BAC), des discussions se feront dans le cadre d’un groupe de travail ; -Le ministre de l’éducation nationale a confirmé la réhabilitation de la CONASYSED annoncée par le premier ministre le 23 AVRil 2019.

Un arrêté est en train d’être pris très rapidement à ce sujet par le ministre de l’intérieur ;.

– Le ministère de l’éducation nationale récupère le volet investissement qui était devenu la propriété de l’ANGTI :.

HeaderOlamBanner

S’agissant des nominations controversées et illégales des chefs d’établissement et autres responsables administratifs du 30 septembre 2019,des corrections sont en train d’être opérées au cas par cas, un décret est en cours d’élaboration et sera publié dès la première semaine de janvier 2020.

S’agissant des nominations futures, elles se feront désormais sur la base des listes d’aptitude ;.

Des le 05 février 2020: lancement officiel des constructions des établissements scolaires ;.

-19 juillet 2020: Concours d’entrée à L’ENI;. -25 janvier 2020: concours externes d’entrée à L’ENS et L’ENSET;.

Concernant le concours interne d’entrée à L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE:


fin d’année scolaire scolaire 2019/2020;. -Les locaux de l’école d’hôtellerie basée au CAP Esterias sont désormais la propriété de la Future Université des sciences de l’éducation, qui verra bientôt le jour ;.

-Rehausser la journée Nationale de l’enseignant en lui donnant plus d’importance etc.

Le ministre de l’éducation nationale prône désormais un syndicalisme de cogestion sur un certain nombre des questions.

Le ministre est également d’accord pour le paiement des vacations après service fait.

Enfin, le ministre est favorable pour soutenir les missions des formations des syndicats dans les pays à forte tradition syndicale.

De leur côté,les syndicats ont demandé au ministre de concrétiser toutes ces annonces dans les meilleurs délais, au risque de voir les syndicats monter au créneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.