EFFECTIVITE DE LA RENTREE SCOLAIRE AU KOMO MONDAH : le Maire du 1er arrondissement de Ntoum fait le point.

0 3 211

Mme le Maire du 1er arrondissement de Ntoum Cécile Aché BEKALE , accompagnée d’une délégation composée de proches collaborateurs et autres élus de Ntoum, a effectué une visite dans certains établissements scolaires De sa zone de juridiction administrative , ce jeudi 26 novembre 2020 pour constater l’effectivité de la rentrée des classes.

visite des écoles et lycées de Ntoum


La tournée de Mme Aché BEKALE Cécile dans les établissements scolaires de Ntoum avait pour objectif de se rendre compte de l’effectivité de la rentrée des classes comme indiqué dans le programme mais aussi pour s’assurer de l’application des mesures sanitaires édictées le 16 octobre dernier.
Aussi pour intensifier la collaboration entre établissements APE, coopérative et collectivités locales.
De l’école publique d’okolassi en passant par Ntoum 1, les différents lycées, Nfoulayong , cim Gabon et matoto .

Aussi, cette visite a-t-elle permis à Mme le Maire de constater l’évolution des travaux de réhabilitation et d’extension des salles de classes.
Dans toutes les classes des écoles et lycées sillonnés, le maître-mot a été, «le respect strict des gestes barrières contre la pandémie.

HeaderOlamBanner


Le cortège municipal s’est rendu dans des établissements pré-primaires, primaires et secondaires du premier arrondissement de Ntoum pour vérifier l’effectivité de la mise en place du dispositif sanitaire en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit toujours dans le pays.
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires dans le como mondah. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

échanges techniques fructueux avec les chefs d’établissements


Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.

Les grands principes
• Respect des gestes barrière
• Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
• Hygiène des mains
• Nettoyage et aération des locaux
• Limitation du brassage
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.
Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.
Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.
« Offrir la meilleure éducation possible à nos jeunes, dans un cadre sanitaire parfaitement sécurisé, est une priorité pour le gouvernement », a rappelé et marteler Mme le maire pendant sa tournée d’inspection sanitaire.
Des échanges techniques fructueux ont eu lieu avec les différents responsables d’établissements a chacune des étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.