DÉCÈS DE MAMAN DEDE : LA FIN D’UNE FEMME D’EXCEPTION.

0 337

.

Maman DEDE la Diva et animatrice leader vocal principal du groupe d’animation Nkole’engong n’est plus de ce monde depuis quelques heures.

L’épouse de l’historien géographe Meyo Bibang Frédéric vient de quitter le monde des vivants après plusieurs années de maladie et d’agonie retranchée dans son domaine de Nkoltang.

Chanteuse principal et auteur compositeur du groupe d’animation Nkole’engong au cours des années fastes de la rénovation , maman Dédé aura été l’une des grandes figures des célèbres groupes d’animation, fierté du parti au pouvoir sous Omar Bongo Ondimba et symbole important de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais ( ufpdg ) dans l’estuaire .

Maman DEDE a rendu l’âme à l’hôpital militaire du pk9, où elle était internée depuis plusieurs jours .

A l’origine , d’un accident de circulation , des séquelles , le poids de l’âge et un accident cardio vasculaire fatale .

C’était sans doute assez pour nous prendre cette femme d’exception qui aura été mère de neuf enfants symbole des neufs province du Gabon, son pays qu’elle aura su défendre à l’Assemblée nationale comme député à l’époque du mono partisme .

Maman Dédé s’était retirée de la scène pour des soucis de santé, depuis une dizaine d’années.

célèbre artiste musicienne Gabonaise, Mama Dédé décida aux dernières heures de sa vie de revenir sur scène mais hélas.

Depuis quelques années Mme feue Meyo bibang aura Lutter contre la maladie avec ses forces et moyens humains.

HeaderOlamBanner

Créatrice et interprète auteur compositeur , Mama DEDE étais adulée du grand public.

Créachy ou la création du chien fut sa marque de fabrique

Elle aura composé des chansons aussi célèbres les unes que les autres :

( me maneya ening, SIDA , tsura , atsame nname ) etc.

Creachy fut Un style qui reposait sur le port de chaussures de couleurs différentes assorties avec la jupe ou le pantalon à deux couleurs.

En fait, il ne s’agissait pas de reconversion mais de retour à un amour pour celle qu’on appella « la mère du Gabon » pour ses neufs enfants qu’elle qualifia de « 9 provinces du pays ».

Marie Delphine fut une styliste modéliste d’exception .

Maman DEDE étais bien plus qu’une artiste

Originaire de medouneu dans le woleu Ntem , MAMAN DEDE l’impératrice effack épousa Frédéric Meyobibang avec qui elle fit toute sa vie dans le deuxième arrondissement de Libreville au quartier atong Abe zone campagne .

Les deux sont désormais ensembles auprès de Dieu créateur du ciel et de la terre et une fois de plus la scène artistique gabonaise perd un grand talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.