CONDITIONS D’ACCÈS AUX TESTS PCR AU GABON : véritable cafouillage administratif.

0 35

Les conditions d’accès au tests pcr posent problème au Gabon depuis que les lois et mesures prisent au sommet se chevauchent .

Depuis ce matin, la pagaille s’installe de façon surprenante au laboratoire Gahouma à Petit-Paris (Libreville) où Geoffroy Foumboula Libeka, Bernard Christian Rekoula et d’autres acteurs de la société civile font face aux éléments de la gendarmerie nationale dans une ambiance de contestation vive.

Suite à la suspension notifiée de l’arrêté 0685/PM du 24 décembre 2021, Patrick obiang Ministre de la Santé avait officiellement confirmé la mise en demeure des mesures qui y sont contenues.

Hélas les responsables du laboratoire Gahouma applique le contraire d’ une note signée de la main de Mme le Colonel Elvire Mbongo Kama Coordinatrice Générale de la structure « informe les usagers » de la mise en application d’un arrêté pourtant suspendu par la Cour constitutionnelle.

Le copil citoyen aura voulu sans doute toucher du doigt lui mêmes cette réalité en y venant ce matin .

HeaderOlamBanner

De façon prévisible , les membres du Copil citoyen se sont heurtés à la détermination de Mme Mbongo Kama chef des lieux qui continue tout sans remords à faire payer les tests PCR à 20 000 et 50 000 FCFA.

Cette situation se fait , en dépit du fait que le ministre de la Santé, chef de sa hiérarchie ait confirmé par voie de presse la suspension desdites mesures.

Cette situation installe une certaine ambiance de pagaille sur un dossier qui fait couler déjà beaucoup d’encre et salive au sommet : à qui le Colonel de santé militaire obéit-elle ?

Entre la cour constitutionnelle et le gouvernement, il ya comme un bras de fer .

Les membres du Copil citoyen ont été chassés brutalement du stade et de l’enceinte du palais des sport abritant le laboratoire Gahouma où ils attendent leur huissier de justice qui doit constater la violation.

Le copil citoyen prévoit une action judiciaire contre le laboratoire Gahouma dans les tous prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.