ARISE IS devient actionnaire d’Aera Group

0 439

communiqué de presse.

IMGArise IS étend son offre de développement pour l’Afrique.

2 mars 2021 – ARISE Infrastructure Services (ARISE IS), développeur et opérateur panafricain d’infrastructures, et Aera Group, leader du trading de produits environnementaux en Afrique, sont heureux d’annoncer l’investissement d’ARISE IS dans Aera Group par l’acquisition de 35% des parts de la société sur la base d’une valorisation de 28,5 millions d’euros.

Apres la restructuration du groupe Arise en trois verticales distinctes séparées en fonction de leur cœur de métier et ayant chacune ses actionnaires propres et son comité de direction dédié, nommément Arise Ports and Logistics (P&L), spécialisée dans les ports opérant au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie, Arise IIP spécialisée dans les zones industrielles et présente au Gabon, au Togo, au Benin et en Côte d’Ivoire et Arise Infrastructure Services (IS) constructeur de solutions logistiques au Gabon et au Togo. Arise IS est présent au Gabon avec GSEZ Infras, l’aéroport de Libreville (ADL) et la Société Autoroutière du Gabon (SAG).

HeaderOlamBanner

Avec cette transaction, ARISE IS, confirme son ambition de remédier au manque d’infrastructures en Afrique en s’engageant pour une croissante verte, grâce à des solutions innovantes qui soutiennent un développement économique responsable. Cet investissement stratégique est une étape déterminante pour ARISE IS qui vise la neutralisation des émissions de carbone dans ses projets. Alors que la société accélère ses efforts pour une industrialisation durable de l’Afrique, ce nouveau partenariat permettra de s’assurer que toutes ses activités, y compris les zones industrielles du Gabon, du Togo et du Bénin, atteignent la neutralité carbone et aient un impact positif sur le climat.

Aera Group vise l’acquisition de 50 MT d’équivalent de réductions d’émissions CO2 en Afrique en 2021 pour consolider son portefeuille de certificats environnementaux, le plus important du continent à ce jour (39 projets contractés dans 16 pays). La société a également annoncé une extension de ses lignes de trading pour couvrir de nouveaux produits : certificats de production d’énergie renouvelable, de protection de la biodiversité et de gestion de l’eau.

Pour Fabrice Le Saché, Président d’Aera Group : « Cet accord est une reconnaissance de l’expertise et des succès d’Aera en matière de trading de certificats environnementaux en Afrique. Depuis notre création il y a 5 ans, nous avons obtenu des résultats concrets : record de projets africains enregistrés dans le cadre de certifications carbone, record de transactions de crédits carbone, record de revenus générés via la finance carbone pour les porteurs de projets sur le continent. Avec ARISE IS, nous partageons une vision commune à long terme notamment sur les opportunités liées à la neutralité carbone. Les certificats environnementaux sont des leviers pour débloquer des financements massifs afin d’intensifier l’action pour le climat sur le terrain. La lutte contre le réchauffement a besoin de muscles financiers et de revenus complémentaires. C’est le sens de notre engagement quotidien chez Aera. »

Gagan Gupta, co-fondateur d’ARISE IS : « En offrant des solutions qui répondent aux défis rencontrés par les gouvernements, tout en créant des opportunités partagées sur tous nos marchés, ARISE IS est devenu un partenaire de confiance pour une croissance durable. Nous franchissons une étape supplémentaire avec cette transaction qui reflète les valeurs que nous défendons. Nous sommes profondément engagés à apporter une forte valeur ajoutée à tous nos partenaires africains en certifiant et en monétisant leurs actifs environnementaux. Dans cette démarche, joindre nos forces à celles d’Aera est une étape importante car leur expertise et leurs réalisations sont en phase avec nos investissements, notre stratégie et notre vision. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.