AMBASSADE DU GABON EN FRANCE: c’est désormais Liliane Massala

0 98 847

C’est à la faveur du recent Conseil des Ministres du jeudi 3 août 2020 que Liliane Massala a été nommée Ambassadeur du Gabon en France, en remplacement de Flavien Enongoue.

Marat Massala vient en remplacement de Monsieur Flavien Enongoué, la troisième femme à occuper ce poste très convoité dans la diplomatie gabonaise, après Honorine Dossou Naki (1994-2002) et Félicité Ongouori Ngoubili (2008-2011).

Après le sacre de Rose Christiane Ossouka Raponda récemment portée à la tête du Gouvernement, le jubilé 2020 de la Femme Gabonaise se poursuit doucettement et vient de franchir un nouveau palier avec la nomination, ce Jeudi de Madame Liliane Massala aux prestigieuses fonctions d’Ambassadeur, Haut Représentant Permanent de la République Gabonaise en France et auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie avec juridiction sur la Suisse, le Portugal ainsi que les principautés de Andorre et Monaco.

le portrait de cette dame est irréprochable.

Réputée pour sa très grande discrétion et sa célérité pour le traitement diligent de ses dossiers, Liliane Massala est une tenor incontournable de la diplomatie économique et d’influence reconnue par ses pairs, au CV bien repu par plus de trente années d’expériences professionnelles, dont près de vingt-cinq passées au Cabinet de son mentor et modèle, le Président Omar Bongo Ondimba auprès duquel elle bâtira le socle de sa brillante carrière.

Formée en France et au Canada, c’est munie de son M.B.A (Master in Business Administration) obtenu à Montréal qu’elle rejoindra la Présidence de la République d’abord comme Conseiller adjoint, puis Conseiller du Président de la République pendant 17 ans, avant d’être élevée en 2007 par le Président Omar Bongo Ondimba au rang de Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République en charge des Affaires Africaines et Internationales. Elle y consolidera son expérience grâce à plusieurs missions effectuées à travers le monde, notamment auprès de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement parmi lesquels Jacques Chirac, Nelson Mandela, Abdou Diouf…

HeaderOlamBanner

En 2009, après son accession à la Magistrature Suprême, Ali Bongo Ondimba avec qui elle à plusieurs fois piloté des dossiers stratégiques sous le magistère de son prédécesseur, décide d’en faire sa Conseillère à la Présidence de la République avant de lui confier d’autres missions importantes en la nommant d’abord Secrétaire Générale du Ministère de la Famille et des Affaires Sociales, ensuite Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Poste, fonctions qu’elle occupera jusqu’à sa nomination de ce Jeudi, à cette fonction hautement stratégique au mérite de laquelle sont appelés à exercer, les Hommes et Femmes de confiance du Chef.

L’intéressée a en effet été, entre 2012 et 2020, Secrétaire Général de plusieurs ministères, entre autres chargés des départements de la Famille et des Affaires sociales ; de l’Economie numérique et de la Poste ; de la Communication ; de la Culture, des Arts et Traditions, de l’Education populaire et de l’Instruction civique.

Officier de l’Etoile Équatoriale et de l’Ordre du Mérite Gabonais, il est à noter par ailleurs que l’impétrante est une Femme inspirante, de tête et de cœur, entrepreneuse accomplie et expérimentée, particulièrement attentive à la formation des élites.

A ce titre, elle est la fondatrice de l’Académie Franco-Américaine de Management(AFRAM) et de l’Institut International d’Enseignement et de Formation Avancés (IIEFA) spécialisé dans les métiers du Numérique.

Plein succès à cette nouvelle égérie de la diplomatie gabonaise et Ambassadrice de la Décennie de la Femme Gabonaise en qui le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a su déceler les compétences et le potentiel indispensables à l’exercice de cette haute fonction pour représenter le Gabon en France.

Liliane Massala incarnera surement cette sorte de “divinité poliade” et infrangible sur laquelle vont désormais se porter les regards de la Communauté Gabonaise de France entre espoir et régénérescence.

Un véritable challenge pour cette femme d’expérience, formée à l’école d’Omar Bongo Ondimba et disposée à relever avec maestria l’ensemble des défis qui l’attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.