CEREMONIE MILITAIRE:hommage au 6ème bataillon gabonais de la minusca.

0 92

la cérémonie de remise de distinctions honorifiques aux soldats du 6ème bataillon gabonais, de retour de mission en République Centrafricaine a été présidé ce mercredi 31 mars 2021 à Libreville par le ministre de la Défense Michaël Moussa-Adamo

les braves soldats gabonais étaient engagés dans le cadre de la Mission de stabilisation et de paix en République Centrafricaine (MINUSCA).

cette mission de 16 mois rentre dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), les soldats et officiers du 6e bataillon gabonais se sont vus décerner des distinctions honorifiques en guise de récompense et reconnaissance pour la mission accomplie.
Une fois sur le lieu de la manifestation,le ministre de la Défense, Michaël Moussa-Adamo, a procédé au passage en revue des troupes, avant de décorer les soldats de retour de Bangui, des diverses distinctions honorifiques. Ainsi, ont-ils reçu tour à tour, des médailles dans l’ordre militaire de la panthère noire au grade de chevalier, des médailles de reconnaissance des forces armées, des médailles d’honneur de la Gendarmerie nationale et celles de reconnaissance de la Garde Républicaine .

HeaderOlamBanner

la reconnaissance de la république a eu lieu au Camp Aïssa de Libreville, siège du 1er régiment parachutiste et pour la circonstance, une allocution a été prononcèe par le ministre de la Défense . Il commencera son propos par un vibrant hommage aux soldats gabonais disparus au cours de cette mission. Par la suite, le ministre va également salué la bravoure et le professionnalisme du bataillon gabonais.

après 16 mois de loyaux services et de sacrifices en mission en République Centrafricaine (RCA), il apparait clairement que, pour mener à bien les plus de 5600 patrouilles et diverses autres activités opérationnelles en terre Centrafricaine, vous avez eu à faire appel individuellement et collectivement à des ressources mentales et psychologiques exceptionnelles, dans l’ambiance et les conditions évidentes de stress qu’on connait. Vous avez fait preuve de cohésion et d’un sens élevé de professionnalisme, pour lequel la Nation toute entière vous est reconnaissante. Vous avez été de bons ambassadeurs de notre pays par votre courage et par le naturel avec lequel les populations civiles locales, que vous aviez la mission de protéger vous ont accueillis», a déclaré le ministre, Michaël Moussa-Adamo.

ce fut l’occasion pour le membre du gouvernement de réitérer aux soldats le soutiens du gouvernement gabonais pour l’équipement convenable des troupes déployés en Centrafrique.

le commandant des troupes de la MINUSCA gabonaise à Bangui, le Commandant Landry Mbongo a fait l’economie large des multiples opérations menées par ses troupes, en dépit des multiples difficultés rencontrées. Occasion pour lui de féliciter ses soldats pour leur engagement dans cette mission.

”Officiers, sous-officiers, en foulant à nouveau la terre de notre mère patrie le Gabon, après 16 mois d’absence, j’aimerais vous témoigner ma satisfaction pour votre implication à la réussite de cette mission. Ayez le sentiment du travail accompli. Félicitation pour votre engagement dans cette mission”, s’est-il réjoui.
Au terme de ces allocutions, la troupe a procédé à la remise du drapeau du 6e bataillon gabonais de la MINUSCA, avant de la parade militaire qui a mis fin à cet évènement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.